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Le développement durable est une priorité pour le Royaume depuis la Conférence des Nations Unies pour l’Environnement et le Développement (CNUED) à Rio en 1992. Suite à la crise économique de 2008, une série de nouvelles politiques et directives a mis la croissance verte au centre du développement économique du pays. Le Maroc se positionne, aujourd’hui, comme un leader en énergies renouvelables, s’armant de plans ambitieux pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et devenir un exportateur d’énergies renouvelables. La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD 2013), adoptée en 2009 et renouvelée en 2015, prévoit 7 défis à relever d'ici à 2030, dont le deuxième concerne la transition vers une économie verte. En 2015, le Maroc était le premier marché mondial pour l'énergie solaire concentrée ; il se trouvait également dans les cinq premiers pays en matière d’investissement dans les énergies renouvelables par rapport à son PIB. Selon le ministère de l'Energie, le Maroc investira plus de 37 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie entre 2015 et 2025.

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Le secteur des énergies renouvelables employait environ 11 000 personnes en 2016. Selon une étude réalisée par le Ministère des Mines, de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement en 2012, les différentes stratégies nationales et les programmes sectoriels mis en oeuvre depuis 2005 pourraient créer plus de 120 000 emplois verts d'ici 2020. Une autre étude réalisée en 2016 par le Forum Euro-Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE) estime que le secteur des énergies renouvelables pourrait créer entre 270 000 et 500 000 à l’horizon 2040.

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L’infographie suivante met en évidence les chemins de carrière possibles dans le secteur de l'énergie solaire et les exigences de formations et ou programmes pédagogiques. Comme l’infographie l’indique il y’a plusieurs possibilités d’embauche et plusieurs niveaux d’exigences sur le plan de la formation. Toute personne peut visualiser et déterminer le point d’embauche qui convient le mieux à ses intérêts et qui est compatible avec son niveau d’éducation.

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