Trouve ton métier

Ingénieur d’études ou chef de projet

1073

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur d’études ou chef de projet doit veiller à préparer l’implantation d’un réseau et suivre sa construction sur le terrain , planifier et coordonner l’ensemble des activités d’installation et de maintenance, qu’elles concernent l’environnement technique ou les équipements télécoms , et piloter, coordonner et suivre des équipes de maintenance.

Missions principales

- Définir des règles de construction / déploiement - Assurer le pilotage et supervision d’un projet d’implantation dans son ensemble, en tenant compte des différentes contraintes (techniques, économiques, juridiques) - Assurer la négociation des moyens financiers et humains, constitution des équipes d’intervention - Assurer l’organisation, mise en œuvre, coordination et supervision des travaux en relation avec les différents fournisseurs et sous-traitants concernés (maîtrise d’ouvrage, collectivités locales, fournisseurs d’équipements…).

Compétences requises

Savoir

Connaissances associées : - Connaissances des caractéristiques des réseaux de télécoms (fonctionnalités, normes, capacités) - Connaissances réglementaires et juridiques - Techniques de conduite de projet - Calculs économiques et de rentabilité - Anglais technique.

Activités

Savoir-faire managériaux - Piloter, planifier et coordonner des projets techniques (souvent de façon simultanée) en intégrant les éventuelles contraintes internes et externes - Piloter des sous-traitants et suivre de manière étroite les interventions réalisées par des partenaires extérieurs. Savoir-faire techniques : - Négocier avec l’ensemble des partenaires concernés par le déploiement d’un site les aspects d’un contrat technique - Garantir l’application d’un contrat négocié par des acteurs extérieurs - Mesurer les écarts et appliquer les pénalités si les lignes du contrat ne sont pas respectées

Savoir-être

L'emploi requiert de la motivation et de la curiosité.
-Savoir analyser et synthétiser l'information.
-L'ingénieur doit pouvoir gérer, conseiller, animer et coordonner une équipe. Il doit également être dans la mesure de négocier.
-Savoir gérer le stress et écouter les autres.
-Avoir le sens des responsabilités et savoir prendre des initiatives.

Présentation

L’ingénieur d’Etudes ou Chef de projet est employé par des entreprises des équipements télécoms, de maintenance et d’installation du réseau Interaction avec d’autres métiers : Echanges fréquents avec les métiers de maintenance et de support.

Description

Où suivre cette formation

Close