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Ingénieur Qualité

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Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L’ingénieur qualité a pour mission d’étudier l’opportunité de l’élaboration d’un système d’assurance qualité, et de choisir le système d’assurance qualité le mieux adapté à l’entreprise et procéder à sa conception puis à sa mise en place. L’ingénieur qualiticien travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise , étudie la faisabilité de mise en place d’un système qualité en vue de l’obtention de la certification de l’entreprise , élabore le système qualité le mieux adapté à l’entreprise , Informe l’ensemble du personnel de l’entreprise et cherche leur adhésion et veille à la mise en place du système qualité choisi.

Missions principales

Etude de faisabilité de mise en place d’un système de qualité : ? Analyse des normes de certification. ? Choisit la norme de certification la mieux adaptée au cas de l’entreprise. ? Elabore les éléments préliminaires pour la mise en place d’un système de qualité. ? Evalue les dépenses que génère la mise en place d’un système de qualité. ? Elabore le rapport d’étude. Choix d’un système de qualité : ? Choisit l’option la plus rentable qui permet l’obtention de la certification de l’entreprise. Conception du système de qualité : ? Elabore les procédures de mise en place du système. ? Analyse leurs faisabilités et leurs mises en place. ? Elabore le planning de mise en place. ? Evalue les dépenses nécessaires. Mise en place du système qualité : ? Décide de la mise en place du système qualité. ? Informe le personnel sur le système élaboré. ? Forme le personnel sur les nouvelles procédures et méthodes de travail exigées par le système qualité choisi. ? Suit le déroulement de la mise en place. Evalue les résultats du système qualité : ? Analyse les nouvelles méthodes de travail. ? Evalue les résultats. Prépare le dossier d’obtention de la certification : ? Procède à la préparation du dossier d’obtention de la certification. ? Contacte les organismes de délivrance de la certification. ? Prépare le cahier des charges. ? Assiste aux audits. ? Analyse les conclusions des audits

Compétences requises

Savoir

- Comprendre une langue étrangère, notamment l’anglais technique ; - Connaître les bases de la gestion administrative, comptable et financière.

Activités

- Définir et mettre en œuvre les méthodes de contrôle qualité - Suivre le contrôle de la qualité des matières premières et des moyens de production ; - Contrôler la qualité des prestations sous-traitants ; - Superviser le contrôle des procédés de fabrication ; - Veiller au respect de la conformité des produits finis (cahier des charges, législation, normes, spécification, …) ; - Diagnostiquer les causes des imperfections des procédés et proposer des améliorations ; - Optimiser la qualité de la production ; - Participer à la définition de la politique de qualité dans l’entreprise - Transmettre les méthodes et l’état d’esprit de la qualité.

Savoir-être

- Compétences liées à l’emploi : - Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles ; - Négocier avec des interlocuteurs variés et prendre en compte leur avis ; - Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux ; - Développer des liaisons techniques et fonctionnelles ou externes à l’entreprise.

Présentation

L’emploi/métier s’exerce généralement au sein du service contrôle qualité d’une entreprise ou d’une société prestataire de services. L’activité implique une collaboration étroite avec les services internes commerciaux (satisfaction clientèle), études, production, méthodes et maintenance (problèmes techniques) ou avec des entreprises clientes, ainsi que des contacts fréquents avec les fournisseurs et les sous-traitants. Cet emploi-métier requiert souvent un travail d’équipe. Les déplacements peuvent être fréquents, et une grande mobilité géographique est parfois demandée pour des interventions sur plusieurs sites. Les perspectives d’emploi concernent des entreprises comme par exemple : ? Entreprise de fabrication de pâte à papier. ? Entreprise de production et de transformation de papier carton ? Entreprise des industries : de la chimie de la parachimie pharmaceutiques de la transformation des matières plastiques et du caoutchouc.

Description

Possible avec un diplôme polyvalent ayant une large expérience dans la production, l’organisation et la gestion.

Où suivre cette formation

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