Trouve ton métier

Opérateur de production en Textile

Autres appellations : Opérateur sur machines à coudre / Opérateur en confection / Couseur sur surjeteuse / Couturier industriel de l'habillement

113

Secteur (s)

Métiers semblables :

Agent de fabrication des industries de l'habillement
Mécanicien en confection

Description

L'opérateur de production en Habillement se charge de tout ou partie des opérations de montage et d'assemblage de vêtements sur une chaîne de production, en utilisant différentes machines à coudre programmables ou non (piqueuse plate, surjeteuse, automate de couture, ...), tout en respectant les règles de sécurité et les impératifs de production. Il peut également se charger des opérations de finition et de conditionnement.

Missions principales

- Planifier la production à partir d'un plan de travail. - S'occuper de l'approvisionnement du poste de travail en pièces d'articles textiles, de consommables et d'outils de travail. - Réaliser les opérations de montage et d'assemblage d'articles textiles. - Utiliser les machines à coudre non automatisées ou programmer les machines automatisées. - Respecter les consignes et les procédures de production ( Quantité, délais...). - Contrôler la qualité et la conformité des produits. - Réaliser les opérations de finition. - Coordonner une équipe et synchroniser son activité.

Compétences requises

Savoir

- Règles et principes de lecture des code et symboles relatifs au domaine du textile. - Lecture de schéma d'enfilage des fils. - Utilisation d'automate de couture. - Utilisation de machines à coudre non automatisées. - Utilisation de machines à coudre automatisées. - Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection. - Modalités d'approvisionnement de postes de travail textile. - Caractéristiques des fils. - Techniques de piqûre machine. - Caractéristiques des tissus et matières textiles. - Règles d'hygiène et de sécurité.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures liées à l’application des règles d’hygiène et de sécurité. - Procédures de mise en œuvre de la maintenance de premier niveau. - Procédures d'entretien des équipements.

Activités

- Approvisionner des engins d'exploitation. - Sélectionner les matériaux, coloris et outils appropriés à l'ouvrage. - Sélectionner, monter et régler les outils. - Positionner les pièces en fonction des repères pour l'assemblage/montage de l'article. - Monter les pièces et les sous-ensembles des articles textiles par piquage selon les fiches techniques.

- Vérifier le tracé et la tension de piqûre. - procéder aux réparations nécessaires et évacuer les articles non-conformes. - Consigner des données d'activité. - Assister techniquement les agents de l'équipe (explication de schéma de montage, difficultés techniques). - Conditionner un produit.

Savoir-être

L'emploi requiert de la concentration, de la dextérité manuelle, de la précision, de la persévérance. Il nécessite aussi le respect des modes opératoires, l’aptitude aux rythmes, la rapidité, l’adaptabilité aux changements et la rigueur.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de : Prototypiste/Échantillonneur - Patronnier Gradeur - Chef d'équipe des industries textile.

Présentation

L'opérateur de production en textile exerce son activité dans les ateliers de production. La saisonnalité de l’activité et les périodes de surcharge liées aux collections peuvent entraîner des dépassements d’horaires ou du travail le samedi.

Lieu d'exercice

L'opérateur de production en textile exerce ses activités dans les entreprises de fabrication d'articles textiles dans différents secteurs (Accessoires de mode, Confection textile, Haute couture, linge de maison, Prêt à porter, Sellerie, Vêtements de protection.). Ce métier peut s'exercer également en atelier de production ou parfois même à domicile.

Conditions d'exercice

L'opérateur de production en textile travaille en position assis/debout, dans un environnement caractérisé par la poussière, la chaleur, le bruit, les exigences de productivité et de qualité (rendement) et les contraintes de l’automatisme.

Description

Cet emploi est accessible avec un niveau de technicien spécialisé (Contrôle de qualité textile), ou un niveau de qualification professionnelle (CAO Patronage Gradation, Coupe Industrielle en Confection, Conduite de Machines de Tissage), ou par un certificat/diplôme délivré par un centre de formation par Apprentissage.

Où suivre cette formation

Close