983

Secteur

picto

Description

L’histoire de l'industrie textile au Maroc remonte à des centaines années, à travers ses techniques de tissage et sa broderie artisanale reconnues à l’international, qui persistent jusqu'à ce jour. La transition de l'artisanat vers la production textile industrielle destinée à l’export, a débuté avec le plan quinquennal de 1973. Le secteur s'est développé grâce à une série de stratégies nationales de développement industriel et d'accords commerciaux internationaux. Aujourd'hui l'industrie textile est l'une des plus importantes, contribuant à hauteur de 4% du PIB et 20% des exportations, ainsi que 27% des emplois industriels du pays. Le plus grand partenaire commercial du Maroc dans le textile est l’Union Européenne (UE), représentant 93% de ses exportations textiles. Au sein de l'UE, L'Espagne est le plus grand partenaire commercial du Maroc, acheteur de 42% de des produits finis exportés en 2014. Les concurrents principaux du Maroc dans ce segment sont la Chine, le Bangladesh et la Turquie.

Description

Le secteur textile a employé plus de 160 000 personnes en 2016, et grâce à une croissance renouvelée, en particulier dans le segment de la fast fashion, et au soutien des stratégies nationales et sectorielles, il devrait créer 100 000 nouveaux emplois d’ici 2020. Le Ministère de l’industrie s'est associé à des établissements de formation pour former près de 26 000 ingénieurs, opérateurs et techniciens d’ici 2020, afin de répondre aux besoins de formation des contrats de performance entre l’AMITH et ses entreprises membres dans la région de Casablanca-Settat.

Description

L’infographie suivante met en évidence les chemins de carrière possibles dans le secteur du textile et les exigences de formations et ou programmes pédagogiques. Comme l’infographie l’indique il y’a plusieurs possibilités d’embauche et plusieurs niveaux d’exigences sur le plan de la formation. En partant de « vous avez le bac », sur la gauche du schéma, une personne peut visualiser et déterminer le point d’embauche qui convient le mieux à ses intérêts et qui est compatible avec son niveau d’éducation.

Close