Trouve ton métier

Controleur d'étoffes sur table à visiter

Autres appellations : Visiteur / Opérateur sur table de visite

661

Secteur (s)

Métiers semblables :

- Agent de laboratoire Textile-Habillement

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Contrôleur d’étoffes sur table à visiter a pour mission de détecter d’identifier et d’enregistrer la présence de défauts visibles sur les pièces d’étoffe servant à qualifier les étoffes de 1er, 2e ou 3e choix.

Missions principales

- Alimenter la table à visiter avec une pièce d’étoffe et la mettre en route - Surveiller la présence éventuelle de défauts sur les pièces visitées, les identifier en arrêtant la machine si nécessaire - Renseigner la fiche de visite des défauts relevés, de la longueur de la pièce et de sa masse - Rendre compte à son supérieur des anomalies graves détectées (défaut de très grande longueur par exemple) - Évacuer les pièces visitées

Compétences requises

Savoir

- Normes et modes de qualification des défauts - Connaissance basique sur l’origine des défauts

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures d’enregistrement des défauts et autres données enregistrées - Procédure d’exploitation des tables à visiter (mise en place de l’étoffe, démarrage,…)

Activités

- Détecter un défaut souvent de petite taille, sur une pièce en mouvement souvent de grande largeur - Détecter des défauts sur de pièces en mouvement à motif ou à rayure

- Ne laisser passer aucun défaut visible - Reconnaître immédiatement et sans se tromper le type de défauts

Savoir-être

0

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi, acquis de l’expérience et suivi une formation complémentaire, le contrôleur sur table à visiter peut aller vers des emplois liés au contrôle de la qualité.

Présentation

L’emploi s’exerce dans les entreprises qui produisent ou qui réceptionnent des étoffes au mètre. En général, les contrôleurs sur table à visiter travaillent en horaire de jour.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans des entreprises de tissage, de tricotage de pièces de grande longueur, d’ennoblissement d’étoffes (contrôle final). Il peut être exercé dans des entreprises de confection (contrôle de réception).

Conditions d'exercice

Pour les opérations qui précèdent ou qui suivent le visitage proprement dit (mise en place ou évacuation des pièces, pesée, ou marquage), l’opérateur travaille debout, tandis qu’il est assis pendant le déroulement du visitage. La visite des étoffes à motifs et surtout à rayures, entraîne une fatigue visuelle. Les opérations de mise en place des pièces, de déchargement et de pesée peuvent engendrer la manipulation de charges lourdes.

Description

L’accès à cet emploi ne requiert pas de formation spécifique mais les candidats doivent savoir lire, écrire et compter. Les employeurs privilégient souvent des personnes déjà expérimentées. Les débutants sont soumis à une phase d’apprentissage sur le tas en apprenant au passage le vocabulaire utilisé dans l’entreprise pour qualifier les défauts.

Où suivre cette formation

Close