Trouve ton métier

Agent de maitrise de premier niveau de la production pour l’automobile

Autres appellations : Agent de maitrise de premier niveau / Team leader / Chef d’équipe

Description

L’Agent de maîtrise de premier niveau, de la production pour l’automobile, est un professionnel expérimenté qui maîtrise les réglages et la conduite des machines et/ou équipements de son unité de production. Il assure le management, la gestion et le suivi de l’équipe sur l’unité, dont il a la responsabilité. Il intervient auprès des opérateurs, pour les accompagner dans leurs activités, faire respecter les procédures afin d’obtenir les produits réalisés dans les délais et dans le respect des exigences, de qualité automobile et de sécurité. L’Agent de maîtrise de premier niveau de la production pour l’automobile intervient sous l’autorité d’un chef d’atelier, d’un responsable de production, ...

Missions principales

L’Agent de maîtrise de premier niveau de la production pour l’automobile est chargé de : -Gérer l’équipe de production. - Suivre le processus de production. - Assurer la formation et l’habilitation du personnel. - Faire appliquer les procédures, les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. -Appliquer des améliorations pour optimiser la productivité et la qualité. - Communiquer avec les opérateurs, la hiérarchie et les différents services de l’entreprise. Rendre compte

Compétences requises

Savoir

- L’entreprise, organisation, caractéristiques fonctionnelles. - Caractéristiques des produits réalisés, exigences des clients en termes de qualité et de délais. - Place des produits réalisés dans le véhicule automobile. -Procédés et processus de transforma-tion mis en œuvre dans l’entreprise. - Caractéristiques et conditions de réglage, de conduite, des machines et équipements constitutifs de l’unité en responsabilité. - Caractéristiques, utilisation des appareils de mesure, de contrôle et d’autocontrôle utilisés. - Caractéristiques des documents de production utilisés. - Spécifications et normes, notamment normes automobile. - Principes et types de maintenance. -Réglementation liée à l’hygiène et à sécurité au travail. - Planification et organisation des activités de l’équipe d’opérateurs. -Organisation et planification. Principes de gestion de production (GPAO). - Gestion et suivi de production (MRP – KANBAN – Ordonnancement). - Outils liés à la production : SMED, 5S... - Démarche qualité, organisation et mise - en œuvre de la qualité. - Techniques de gestion, de communica-tion et de management des personnels. -Techniques d’animation et de gestion de conflits. - Notions sur le droit du travail, législation - Ergonomie des postes de travail.

Savoir-faire

Procédures

- Protocoles de réglage des machines et des équipements. - Procédures liées à la sécurité et à l’hygiène au travail. - Protocoles de gestion et de suivi. - Procédures de planification des activités. - Procédures de réglage et protocoles de contrôle.

Activités

- Décoder les documents techniques, dessins de définition numériques ou conventionnels, gammes opératoires, schémas et dessins. - Gérer, planifier et coordonner les activités des opérateurs dans l’unité. - Régler des machines et des équipements. - Conduire des postes de travail. - Faire respecter les règles et consignes de sécurité et d’hygiène. - Utiliser des moyens de contrôle. - Accompagner les opérateurs pour mettre en œuvre les procédures de production et de contrôle, donner des consignes. - Assurer le suivi de la production de l’unité, quantité, qualité, délais. - Renseigner des documents de suivi. -Effectuer des diagnostics. Identifier des causes de non qualité et y remédier. - Proposer des améliorations liées au processus, aux procédures, aux choix de moyens et d’outils. - Exploiter des logiciels de CFAO, de GPAO ….. - Exploiter des techniques d’organisation des productions (SMED, 5S, ….). - Valider les compétences et l’efficacité des opérateurs. - Gérer des conflits. - Participer à des AMDEC Produit et AMDEC Processus. - Participer à des réunions « Qualité ». - Parrainer de nouveaux opérateurs. - Identifier les performances des opérateurs.

- Identifier des anomalies de fonctionnement, de qualité, …, et apporter des solutions. - Détecter des bruits anormaux, des odeurs particulières… et en identifier les origines. - Anticiper des risques. - Intervenir spontanément et avec efficacité à des aléas de production. - Gérer des conflits avec sérénité et responsabilité. - Former de nouveaux chefs d’équipe, « team leader ».

Savoir-être

Fortes capacités de travail en équipe et de communication. Capacités de « management », d’animation. Autorité. Capacités d’analyse et de synthèse. Capacités d’organisation, de rigueur. Très respectueux des procédures et protocoles, exemplarité. Importante conscience professionnelle. Souci d’efficience.

Évolution professionnelle

L’Agent de maîtrise de 1er niveau peut évoluer vers des fonctions de responsable de production, responsable du service de maintenance, responsable qualité ou chef d’atelier, s’il dispose des qualités d’organisation, de rigueur, de méthode et de communication affirmées et s’il a une vision globale du fonctionnement de l’entreprise

Présentation

L’Agent de maîtrise de premier niveau effectue son travail dans les ateliers de production de composants automobiles (équipementiers) sous la responsabilité du responsable de production, chef d’atelier ou directeur technique, au niveau d’une équipe, sur l’unité dont il à la charge. Il est en relation avec les autres services de l’entreprise : service production, service qualité, service maintenance, service des ressources humaines, client, … L’activité est souvent reconnue comme très valorisante.

Lieu d'exercice

Il exerce ses activités dans des entreprises diversifiées de fabrications de composants pour l’automobile, de taille moyenne (de 50 à 3000 personnes). Il est rattaché au service production constitué d’équipes, d’un ou plusieurs ateliers spécialisés comportant chacun une ou plusieurs lignes, ilots ou unités de production.

Conditions d'exercice

L’activité est conduite généralement debout auprès des machines, dans une ambiance d’atelier de production qui peut être bruyante, poussiéreuse, … selon les produits réalisés. Il est responsable du respect du port d’équipements individuels de protection. Il conduit son activité en toute autonomie et parfois en 3*8. Il peut être soumis au stress dû aux surcharges occasionnées par les contraintes de qualité, la gestion des opérateurs et les cadences de production

Description

L’accès à l’emploi de l’Agent de maîtrise de premier niveau s’effectue à partir d’un niveau de Technicien spécialisé du domaine industriel (Bac + 2) et après avoir été embauché comme stagiaire opérateur puis/ou en qualité de régleur. Après quelques années de pratique, il est pressenti pour être recruté comme «Agent de maîtrise de premier niveau». Une formation complémentaire de 1 à 3 mois (effectuée actuellement, souvent en interne) est nécessaire pour appréhender, l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, les techniques de gestion, de communication et de « management », la législation, des notions sur le droit du travail.

Où suivre cette formation

Close