Trouve ton métier

Distributrice/ Agent de lancement

Autres appellations : Distributrice / Aide chef de chaîne / Agent de lancement / Lanceuse

822

Secteur (s)

Métiers semblables :

Chef de chaîne

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

La Distributrice a pour mission d’assister le chef de chaîne dans la préparation du lancement d’une nouvelle commande, dans l’alimentation de la chaîne ou du groupe, en matières premières et fournitures et dans le suivi d’avancement de la commande. Elle peut remplacer ponctuellement le chef de chaîne.

Missions principales

- Préparer le lancement en collaboration avec les services Méthodes, Qualité, Coupe, Magasins, Bureau d’études - Alimenter les postes de travail en articles et fournitures, avant et pendant la production - Suivre les activités des opératrices, Relever les quantités produites et intervenir en cas de problème - Manutentionner des articles semi-finis entre les postes - Signaler toutes difficultés (panne machine) au mécanicien, tous goulots ou encours anormaux au chef de chaîne - Rendre compte des aléas et contre performance au chef de chaîne

Compétences requises

Savoir

- Le circuit et les différentes étapes du montage d’un vêtement - Les fournitures et accessoires rentrant dans la fabrication d’un vêtement - Les différents guides et aménagements - Les critères de différenciation des niveaux de qualité

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures de lancement - Les procédures de sorties du magasin des fournitures et accessoires - Les procédures et indicateurs de suivi de la production - Lire et exploiter les informations techniques, ordres de fabrication, fiches techniques, fiches de consignes, modèles conformes,…)

Activités

- Vérifier la disponibilité des éléments de produits et des fournitures nécessaires au lancement d’une nouvelle production - Apprécier rapidement le niveau d’encours sur tous les postes de travail et détecter les besoin en alimentation

Entretenir de bonnes relations avec les opératrices du groupe et avec les responsables des autres services

Savoir-être

L’emploi requiert le sens de l’anticipation, de l’observation, de l’organisation, de la réactivité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire de l’emploi pourra évoluer vers un emploi de Chef de chaîne et plus tard, chef d’atelier.

Présentation

la Distributrice travaille en général de jour, à temps plein. Les réactualisations permanentes (collection,…) entraînent des surcharges d’activités et donc des dépassements d’horaires ou le travail du samedi.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans des entreprises industrielles de production de vêtements, de production de linge de maison et de table, (de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples).

Conditions d'exercice

La Distributrice travaille debout et se déplace constamment dans les ateliers et services, dans un milieu caractérisé par la poussière, la chaleur, le bruit et les contraintes de productivité, et qualité.

Description

L’emploi est accessible à des jeunes sortant du système scolaire à partir de la 3e ou 4e année secondaire, maîtrisant la lecture, l’écriture et le calcul. L’emploi est tenu en général par des femmes, sans expérience professionnelle préalable. Certaines entreprises préfèrent cependant pourvoir l’emploi avec des opératrices expérimentées en vue d’une promotion.

Où suivre cette formation

Close