Trouve ton métier

Responsable achats sourcing

Autres appellations : Acheteur / Chef du département achats / Chef du service achats / Directeur des achats / Directeur des achats internationaux / Ingénieur des achats / Responsable achats industriels

660

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Responsable achats sourcing a pour mission de trouver et négocier aux meilleures conditions les matières premières et autres éléments connexes correspondant aux besoins de l’entreprise en respectant les cahiers des charges.

Missions principales

- Prospecter les marchés nationaux et internationaux - Identifier et évaluer les fournisseurs de services, de matières premières, fournitures, accessoires nécessaires à la production de l’entreprise - Regrouper les besoins en approvisionnement des services internes (production, qualité, bureau d’études, méthodes, service commercial,…) et passer commandes - Élaborer les cahiers des charges - Conclure les marchés, établir les contrats d’achats en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques nécessaires et les suivre - Suivre et relancer les commandes, - Faire de la veille sur les fournisseurs et les produits (expositions, salons, revues)

Compétences requises

Savoir

- Processus Achats - Cultures et coutumes des pays étrangers en lien commercial avec l’entreprise - Connaissances juridiques et droit des contrats - Droit commercial national et international, - Connaissances douanières et comptables - Connaissance du français et de l’anglais

Savoir-faire

Procédures

- Technique de négociation - Technique d’évaluation et sélection de fournisseurs - Rédaction de contrat et Cahier des Charges - Informatique de gestion

Activités

- Argumenter pour obtenir les meilleures conditions de prix et délais tout en conservant les spécifications techniques demandées - Anticiper les fluctuations des cours des matières, diversifier les sources, prendre les décisions de réservation ou d’achat - Évaluer les risques et prendre des décisions concernant le choix des fournisseurs et des sous-traitants

Anticiper les évolutions techniques pour proposer des modifications dans les produits et les équipements utilisés

Savoir-être

L’emploi requiert une capacité de négociation avec des enjeux importants, capacité à prospecter et à trouver des nouveaux interlocuteurs, maîtrise de soi.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de Directeur commercial ou Responsable logistique.

Présentation

La fonction peut être tenue au sein d’un service Achats dans les grandes entreprises ou par un dirigeant dans les PME. L’activité implique une collaboration étroite avec les services recherche-développement, Études, Service commercial, Méthodes,Approvisionnement, Production, Qualité. Le Responsable achats sourcing est obligé d’adapter son temps de travail aux horaires internationaux.

Lieu d'exercice

Le Responsable achats sourcing exerce son métier soit dans les entreprises industrielles Textile-Habillement, soit dans des entreprises fabriquant des produits à base de matériaux souples (tous supports).

Conditions d'exercice

Le Responsable achats sourcing est appelé à rencontrer de nombreux producteurs et vendeurs dans les pays qui ont des accords commerciaux avec le Maroc. Il doit connaître les coutumes de ces pays et des professionnels rencontrés.

Description

Cet emploi est généralement accessible à des personnes possédant soit un diplôme d’ingénieur Textile Habillement, soit un diplôme de technicien supérieur complété par une formation spécifique achats ou techniques de base textile. L’anglais est impératif et d’autres langues sont appréciées.

Où suivre cette formation

Close