Trouve ton métier

Styliste

Autres appellations : Styliste / Designer

888

Secteur (s)

Temoignage:

Styliste

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Styliste a pour mission de créer des vêtements ou des articles d’habillement dans la mode et les tendances à venir. Il invente de nouveaux produits, de nouvelles lignes, de nouveaux dessins, de nouvelles couleurs. Il initie de nouvelles matières, de nouveaux accessoires, de nouveaux traitements, de nouvelles applications ; il peut utiliser des matériaux nouveaux généralement utilisés dans d’autres corps de métier.

Missions principales

- Créer spontanément des croquis, des dessins, des formes, à plat ou en volume (manuellement ou assisté par ordinateur) - Réaliser et proposer un book de collection classé par thème ou tendance (style et matières premières, couleurs) - Vendre les planches (indépendant) - Faire faire un ou des prototypes selon le plan de collection de l’entreprise - Valider les volumes, les aplombs, les associations de matières, fournitures et accessoires des prototypes - Se tenir au courant des tendances de l’évolution des formes, des couleurs, de la mode et des phénomènes de société qui participent à cette évolution

Compétences requises

Savoir

- Histoire de la mode au cours des siècles - Matières premières et accessoires - Critères de différentiation de la marque

Savoir-faire

Procédures

- Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), - Infographie

Activités

- Déterminer les volumes par rapport à la population cible et à la marque - Apprécier les critères du bien aller, du bien porter d’un vêtement

Savoir-être

L’emploi requiert un sens artistique très développé, une ouverture sur le monde extérieur, le sens de la combinaison des couleurs, l’observation, la curiosité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de directeur artistique.

Présentation

Qu’il soit indépendant ou attaché à une entreprise, le Styliste doit procéder de la même manière et tenir compte de l’image de la marque pour laquelle il travaille. On peut être Styliste textile, habillement, cuir, accessoires de mode, textile de maison. L’emploi de Styliste est actuellement émergeant au Maroc. Dans le cadre d’une entreprise, l’activité implique une collaboration avec les clients et les responsables d’autres secteurs (modéliste et patronnier). Les horaires de travail sont souvent irréguliers et rythmés par les délais de la collection, commande ou des manifestations commerciales (défilés, salons,…). L’utilisation de techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO) ou l’infographie se développe, de même que les méthodes d’ennoblissement.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce d’abord dans un bureau de style, une agence de design, un bureau d’études, une marque de prêt-à-porter, une entreprise industrielle.

Conditions d'exercice

Les conditions de travail sont liées à la saisonnalité, aux présentations de collection, aux salons internationaux et artistiques et aux besoins spécifiques de chaque client.

Description

Il n’existe pas de conditions strictement définies pour accéder à cet emploi/métier qui requiert un grand sens artistique et du goût. L’emploi est souvent accessible à des personnes ayant une formation aux arts graphiques après une formation spécialisée dans le stylisme. Dans la plupart des cas, celle-ci ne suffit pas à obtenir directement un emploi. Une période intermédiaire de plusieurs années d’apprentissage avec un Styliste est généralement nécessaire.

Où suivre cette formation

Close