Trouve ton métier

Opérateur en fonderie en alliages légers

Autres appellations : Opérateur en fonderie en alliages légers

Description

L’opérateur en fonderie en alliages légers, intervient dans des ateliers de fonderie pour des productions unitaires ou en série, de pièces moulées en alliages légers. Son activité se limite au « moulage main », au « moulage mécanisé », au « moulage en moule métallique » en coulée gravitaire. En production unitaire ou en petites séries il réalise des moules en sable pour effectuer la coulée des pièces. Pour des productions de séries il assemble, installe les moules métalliques et coule l’alliage dans le moule pour obtenir les pièces. Après extraction de la pièce du moule, il effectue les opérations de parachèvement. Il assure l’entretien des outillages et des machines de production

Missions principales

L’opérateur en fonderie en alliages légers doit : - Préparer la production : matériaux, moules (sable ou métalliques), noyaux, outillages et produits consommables. - Mettre en œuvre la production : préparer la mise en place du moule, procéder à la fusion de l’alliage, procéder aux opérations d’extraction de la pièce du moule - Effectuer le parachèvement :décochage, ébarbage, …. - Assurer la maintenance des outillages : rangement et la propreté du poste de travail, maintenance de premier niveau, - Proposer des améliorations : proposer des modifications d’outillages, de procédures pour augmenter la qualité et la productivité. - Renseigner des documents de suivi. - Effectuer les contrôles : retassures, défauts d’aspects, ….

Compétences requises

Savoir

- Notions de base de mécanique (RDM) de mécanique des fluides appliquées. - Notions de base d’électrotechnique, de chimie appliquée. - Caractéristiques des alliages utilisés, composition, points de fusion, …. - Décodage de schémas, dessins, consignes, fiches d’instructions. - Caractéristiques des procédés de moulage manuel et mécanisé. - Caractéristiques, constitution, des moules en sable, des noyaux, méthodes de réalisation. - Caractéristiques des moules métalliques, architecture, conditions de mise en œuvre. - Principes et méthodes de coulée. - Architecture et conduite d’une machine mécanisée de moulage. - Notions d’ergonomie appliquée à l’organisation du poste de travail. - La culture automobile, exigences, notamment par rapport aux équipementiers. - L’entreprise, et ses caractéristiques. - Hygiène et sécurité au travail. Règles environnementales et législation. - Notions sur les spécifications et normes notamment automobile.

Savoir-faire

Procédures

- Protocoles de sécurité à respecter en fonderie. - Procédures de fabrication de moules et de noyaux en sable.

Activités

- Préparer un moule en sable (différentes parties). - Préparer un moule métallique - S’assurer du fonctionnement du système mécanisé de moulage. - Préparer et insérer des noyaux dans le moule. - Organiser un poste de moulage. - Assurer la température et la qualité de l’alliage en fusion. - Effectuer une coulée manuellement et en toute sécurité. - Extraire des pièces, des grappes de pièces, du moule. - Décocher et ébarber des pièces. - Effectuer des contrôles visuels et tactiles, trier et conditionner les pièces. - Nettoyer des moules métalliques. - Remettre en état un poste de moulage. - Assurer la maintenance de premier niveau d’une machine mécanisée de moulage

- Identifier visuellement la qualité de l’alliage en fusion. - Identifier rapidement des risques pour la sécurité des personnes et des biens. - Identifier visuellement et de manière rapide des pièces non conformes et y remédier.

Savoir-être

Rapidité et précision dans les gestes mis en œuvre. Rigueur très importante (suivi des consignes et des procédures notamment de sécurité), capacités d’organisation. Capacités d’endurance par rapport à des ambiances de travail parfois difficiles. Grandes aptitudes au travail en équipe. Avoir une bonne vision spatiale.

Évolution professionnelle

Peut évoluer vers des postes d’encadrement, chef d’équipe ou de chef d’atelier.

Présentation

Cet emploi, certes valorisant car il exige un très grand savoir-faire en permettant de « faire naître » un produit, est exercé dans des ambiances de travail parfois difficiles (bruits, chaleur, …). Suivant l’importance de l'atelier de fonderie, l’opérateur en fonderie d’alliages légers organise son travail avec des modeleurs qui mettent au point les modèles des pièces, des ouvriers de sablerie, des conducteurs d'engins, … . Les chaînes de fabrication de pièces moulées s’automatisent, elles sont dotées de moyens de manutention performants, pour déplacer les creusets, les moules, ... .Ces équipements facilitent le travail de l’opérateur en fonderie. Ils lui permettent aussi de gagner en rapidité d'exécution en évitant de manipuler de lourdes charges.

Lieu d'exercice

L’emploi est très souvent exercé dans des entreprises de fabrication de pièces mécaniques, comportant un atelier autonome de fonderie permettant d’obtenir des bruts qui seront ensuite usinés.

Conditions d'exercice

L’opérateur en fonderie travaille à partir de fiches et d’instructions. Son autonomie est donc limitée par les consignes et instructions qui lui sont données. Ses activités sont conduites en équipe. Il doit respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et le port d’équipements de protection individuels exigés. Bruit, poussière de sable, chaleur lors des coulées de métal, risques de brûlures, manipulation de charges, postures difficiles... font partie de son quotidien. L’activité est en général conduite de jour.

Description

L’emploi d’opérateur en fonderie en alliages légers est accessible à partir d’un diplôme d’ouvrier qualifié de type CQP des métiers de la fonderie ou équivalent (Niveau 4 ou 5). Les titulaires d’un diplôme de technicien (niveau bac) des métiers de la mécanique peuvent s’adapter rapidement à ce métier. Cependant une formation complémentaire s’avère nécessaire pour appréhender les procédés, techniques et processus mis en œuvre (appropriation des apprentissages) ainsi que pour prendre en compte les spécificités de l’entreprise de production pour l’industrie automobile.

Où suivre cette formation

Close