L'identité numérique est l'ensemble des informations que chacun laisse sur Internet, via les réseaux sociaux, les forums, les moteurs de recherche...
Ces données sont peu protégées– photos, noms et prénoms, âge, adresses, opinions personnelles, centres d'intérêt- et facilement accessibles. Attention donc, car tout le monde peut en prendre connaissance !
Tapez votre nom dans les moteurs de recherche… Quels résultats ressortent en premier ? Voit-on d'abord votre profil LinkedIn, votre CV le plus récent, ou alors le blog que vous teniez lorsque vous étiez au collège ? Pensez à vous « rechercher » régulièrement pour être sûr(e) que votre identité numérique reste impeccable.
Même s'ils n'apparaissent pas directement sur Google, il peut être utile de faire régulièrement et sérieusement un « nettoyage » dans vos données sur Internet : votre ancien blog, des posts sur des forums, des photos… Réfléchissez à vos anciennes habitudes sur Internet, et supprimez ce qui pourrait donner une mauvaise image de vous. Soyez strict(e) sur ce point !
Il faut retenir ceci : sur Internet, rien n’est jamais vraiment privé. Il existe toujours un risque pour que vos données personnelles soient révélées publiquement, par accident ou par malveillance. Faites donc toujours attention à ce que vous publiez sur Facebook et sur Twitter (opinions personnelles, photos privées, etc.), et vérifiez systématiquement les paramètres de confidentialité des sites que vous utilisez. Pour des activités plus personnelles, pensez à utiliser des pseudonymes !
A la place, faites d'Internet un espace de promotion de votre carrière et de vos compétences. Publiez votre CV à jour sur des sites de recrutement (surtout ceux spécifiques à votre secteur), soyez actif(ve) sur LinkedIn et d'autres sites professionnels, surveillez votre référencement… Contrôlez votre image pour qu'apparaisse d'abord votre professionnalisme.
Vous pouvez bien sûr mettre aussi en avant vos centres d'intérêt ! Mais ici, privilégiez ceux qui sont cohérents avec votre projet professionnel et qui valorisent votre profil. Par exemple, si vous êtes fan d’un sport, ou encore de cinéma, vous pouvez relayer des articles « sérieux » sur le sujet.
Maîtrisez vos paramètres de confidentialité
Facebook vous permet de définir qui peut voir votre activité, vous contacter et chercher votre nom. Vous avez la possibilité de rendre votre profil public, ou de le limiter à vos amis.
Même chose sur Twitter : l'onglet "Paramètres", vous donne accès aux menus Compte et Confidentialité. Vous pouvez y choisir un pseudonyme, et d’autoriser ou non les autres à vous trouver via votre adresse e-mail, à vous identifier sur les photos, à lire vos tweets, à connaître votre localisation.
Vérifier ces options sur chacun des sites où vous possédez un compte !
Pour aller plus loin
De plus en plus aujourd'hui on voit apparaître des blogs professionnels ou des portfolios, qui résument le parcours et les projets de la personne, ou sont un complément à ses activités principales.
De nos jours, une telle démarche s'avère très valorisée, voire indispensables pour se démarquer dans certains secteurs d'activité : les métiers de l'image, du Web, de la communication et de l'art en particulier.
La particularité de ces secteurs justifie généralement une telle présence sur Internet. Vous pouvez en faire autant, mais prenez gare à l'auto-promotion abusive !