Un entretien d'embauche ne se termine pas à la sortie de la salle. Beaucoup de recruteurs attendent et apprécient le fait de recevoir un e-mail de remerciement après vous avoir reçu(e)… même s’ils ne le demandent pas explicitement !
En remerciant votre recruteur, vous lui signifiez que vous apprécié votre échange. De plus, cet e-mail vous permet de montrer que vous avez bien compris les attentes exprimées par le recruteur, et que l'entretien vous a renforcé(e) dans votre choix ! Enfin, ce message vous permet de maintenir le contact avec le recruteur.
Nommez les personnes avec qui vous avez passé l'entretien, et envoyez votre message directement à leurs adresses e-mail si vous les avez. Si ce n'est pas le cas, adressez-le à votre interlocuteur des ressources humaines de l'entreprise, et prenez soin de faire transmettre vos remerciements aux personnes que vous avez rencontrées !
Il est inutile de répéter votre lettre de motivation : cet e-mail doit être bien plus court. Un message trop long ne sera pas lu !
- Rappelez de manière synthétique les deux ou trois idées principales de l'entretien : cela montre que vous avez compris avec précision les attentes du recruteur sur ce poste.
- Faites savoir au recruteur que vous êtes toujours motivé(e) par le poste.
- N'hésitez pas non plus à dire ce qui vous plait particulièrement au sujet du poste, pour rendre votre e-mail plus personnel.
- Vous pouvez également attirer l'attention sur un point qui n'a pas (ou peu) été mentionné lors de l'entretien – mais surtout restez bref !
Généralement, 24 heures après l'entretien. Répondre trop tôt pourrait donner l'impression que vous n’avez pas assez réfléchi à l’entretien ; répondre trop tard, que le poste ne vous intéresse pas assez. Bien sûr, adaptez-vous au contexte : si vous savez qu'un second entretien est prévu deux ou trois jours après celui que vous avez passé, n'attendez pas pour envoyer votre message !
L’e-mail de remerciement ne nécessite pas forcément de réponse de la part du recruteur, sauf si vous avez demandé une précision sur un point particulier. Il est donc inutile de le relancer tout de suite !
En revanche, il est complètement légitime d’avoir un retour du recruteur sur votre entretien. Attendez une semaine complète de travail avant d’envoyer un e-mail ; si votre entretien était un mardi par exemple, attendez au moins jusqu’au mardi prochain ! Patientez un peu plus si le recruteur vous a prévenu(e) qu’il ne pourrait pas vous faire de retour avant plusieurs semaines (par exemple s’il/elle part en déplacement ou s’il/elle prévoit de rencontrer d’autres candidats).
Si vous n’êtes pas sélectionné(e), n’hésitez pas à demander un court retour sur votre entretien : quel type de profil ont-ils préféré ? Qu’est-ce qu’il vous manquait pour faire la différence sur ce poste ? Cela vous sera précieux pour améliorer vos prochaines candidatures !
Madame Karima,
Je tenais à vous remercier pour notre entretien et nos échanges du 18 mars dernier.
Votre approche décentralisée de la gestion du personnel me semble remarquable. Pouvoir discuter avec vous de ce point n'a fait que renforcer mon enthousiasme à l'idée de travailler avec vous.
Mon expérience en tant que chargé des ventes chez Renault m’a permis d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau système.
Tenant à vous réaffirmer mon intérêt pour le poste, je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes salutations les plus distinguées.
Yassine Rhilani
Bonjour Mme Karima,
J'espère que ce message vous trouve en bonne santé.
Nous nous sommes entretenus à la fin du mois de janvier, au sujet de ma candidature au poste de Chargé des ventes.
Avez-vous, avec M. El Hajji et le reste de l'équipe, pu prendre une décision à cet effet ?
Je tiens à vous réaffirmer mon intérêt pour ce poste, et je reste à votre disposition pour la poursuite de la procédure.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Mme Kamira, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Yassine Rhilani