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Responsable merchandising

Autres appellations : Responsable merchandising / Marchandiseur

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable merchandising est responsable de la conception et de la mise en oeuvre des vitrines, des aménagements des espaces de vente et de la mise en place des produits dans les rayons en vue de promouvoir les ventes des articles sélectionnés.

Missions principales

- Réaliser un état des lieux. - Définir la stratégie merchandising. - Concevoir l’aménagement de l’espace de vente. - Concevoir un plan de merchandising par famille ou catégorie de produits. - Mettre en oeuvre le plan de mise en place des produits. - Apporter un appui aux chefs de rayon et vendeurs sur les techniques de marchandisage. - Adapter le plan de mise en place en fonction des ventes. - Rendre compte des résultats et changements opérés sur les linéaires et dans la mise en place. - Effectuer une veille concurrentielle.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance des bases du marketing, notamment sur le comportement des consommateurs - Connaissances du vocabulaire technique (scénarisation, thèmes, etc.) - Connaissance des concepts du design et des principes artistiques - Connaissance des règles du marchandisage - Connaissance des règles du commerce

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de calcul et de statistiques. - Techniques d’aménagement d’espaces commerciaux. - Utilisation de logiciels de conception et de dessin. - Utilisation de logiciels de gestion de linéaires. - Techniques de planification. - Techniques de gestion budgétaire.

Activités

- Interpréter des résultats d’enquêtes, des statistiques de ventes. - Observer et interpréter le comportement des clients. - Formaliser un plan d’action. - Concevoir et réaliser des plans, schémas, croquis. - Concevoir un planogramme. - Présenter et argumenter ses propositions. - Rédiger des cahiers des charges, des rapports.

- Prendre des décisions sur la base d’observations et d’analyses. - Faire preuve de sens pédagogique. - Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés de culture professionnelle éloignée. - Coordonner le travail de prestataires externes. - Associer sens esthétique et efficacité commerciale.

Savoir-être

- Créativité, sens esthétique et commercial. - Capacité à interpréter les attentes et comportements des clients. - Intérêt prononcé pour tous les phénomènes de modes.

Évolution professionnelle

Le titulaire du poste peut évoluer vers le métier de responsable des ventes ou les métiers du marketing.

Présentation

Le métier s’exerce soit en indépendant, soit en tant que salarié d’une chaîne, d’une marque ou d’un fabriquant. Dans ce dernier cas, le marchandiseur est souvent détaché par le fournisseur auprès d’une ou plusieurs enseignes de la grande distribution. Le rythme de travail est soumis au planning des collections ou des opérations commerciales (publication d’un catalogue d’enseigne ou de marque par exemple). Le designer décorateur marchandiseur est en contact permanent avec des responsables commerciaux, des techniciens et des vendeurs (directeurs ou managers de points de vente, chefs de rayon, responsable marketing, etc.).

Lieu d'exercice

En indépendant, au sein d’une entreprise industrielle ou au siège d’une chaîne de distribution.

Conditions d'exercice

L’emploi comporte de nombreux déplacements au sein des magasins à aménager.

Description

Cet emploi/métier est accessible à des diplômés de niveau minimum Bac+3 à Bac+5 dans les domaines des arts visuels avec une spécialité en décoration de magasin ou le marketing spécialisé en marchandisage. La présentation d’un dossier démontrant les aptitudes du candidat est souvent exigée.

Où suivre cette formation

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