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Manager de commerce de detail produits frais

Autres appellations :Manager de commerce de détail produits frais

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Assure la gestion commerciale d’un point de vente spécialisé en produits frais. Il en développe la rentabilité commerciale.

Missions principales

- Sélectionner les produits, les fournisseurs et les producteurs. - Acheter les marchandises. - Organiser le transport des marchandises vers le point de vente dans les meilleurs délais. - Gérer les stocks. - Ranger les produits en réserve, puis les étiqueter. - Faire le remplissage des rayons et la présentation des vitrines. - Ranger et nettoyer le magasin. - Accueillir les clients, les renseigner, les aider à choisir un produit. - Développer le portefeuille client. - Gérer la caisse. - Gérer le compte bancaire.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance des différents types de produits selon leur origine, variété, qualité. - Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. - Chaîne du froid. - Règles de rotation des produits alimentaires. - Règles de gestion des stocks. - Législation sociale et du travail. - Règles de communication commerciale. - Fondements de l’étalage et du marchandisage.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de gestion et de comptabilité. - Utiliser des outils bureautiques et/ou des logiciels de gestion commerciale. - Techniques de découpe de produits frais. - Techniques de vente. - Techniques de caisse. - Techniques de gestion des commandes et livraisons. - Techniques de gestion des stocks de produits frais. - Techniques de gestion de personnel.

Activités

- Élaborer un budget, fixer des prix et calculer les coûts. - Sélectionner les produits au meilleur rapport qualité/quantité/coût. - Entretenir des relations commerciales avec les clients et les fournisseurs. - Utiliser des appareils de pesée.

- Optimiser l’achalandage en fonction des attentes clients. - Optimiser les marges et réduire les pertes par un choix judicieux des produits et une détermination juste des prix. - Développer sa clientèle et la fidéliser grâce au sens commercial.

Savoir-être

- Souci de la qualité. - Résistance physique. - Sens commercial. - Capacités de communication et d’expression.

Évolution professionnelle

Il peut évoluer vers un poste de chef de département

Présentation

Le détaillant peut exercer 7 jours sur 7 avec des horaires de travail très importants (matin achats, horaires d’ouverture, nettoyage, tâches de gestion). Le manager doit gérer de fortes contraintes de qualité et d’hygiène, même en l’absence de réglementation.

Lieu d'exercice

Le métier s’exerce dans les magasins de détail spécialisés en produits frais ou sur les marchés (fruits et légumes, crèmerie…)

Conditions d'exercice

Le manager travaille le plus souvent debout et se déplace fréquemment dans l’espace de vente, mais aussi chez les fournisseurs ou les producteurs. Les facteurs de stress liés aux clients et à la pression sur les résultats sont assez importants.

Description

Cet emploi est accessible après une expérience en tant que vendeur produits frais et par apprentissage.

Où suivre cette formation

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