Trouve ton métier

Manager commerce de gros produits frais

Autres appellations :Manager commerce de gros produits frais

1627

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le manager commerce de gros produits frais réalise des opérations d’achat et de vente en gros de produits frais (fruits, légumes, fleurs, ...) destinés à un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'entreprise, il peut aussi préparer les commandes des clients.

Missions principales

- Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services - Négocier les prix, les tarifs avec le client et définir les modalités de paiement selon les quantités vendues - Suivre l'état des stocks et établir la commande en gros de produits - Présenter les coûts, délais de livraison au client et organiser le transport des marchandises - Développer un portefeuille de clients/prospects

Compétences requises

Savoir

- Rédaction de documents - Utilisation de logiciels de gestion de stocks - Chiffrage/calcul de coût - Techniques de vente - Modes de conservation des produits alimentaires - Chaîne du froid - Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Techniques commerciales

Savoir-faire

Procédures

- Résolution de problèmes - Planification d'activités - Négociation

Activités

- Gérer, suivre et maitriser son stock. - Analyser des états. - Gérer son équipe. - Accueillir les clients. - Orienter les clients. - Convaincre les clients. - Appliquer les règles d’hygiène.

Évaluation des risques

Savoir-être

Cet emploi requiert : - de la rigueur - de l’organisation - de la méthode - de l’anticipation - de la curiosité technique - des aptitudes relationnelles et un sens du service.

Évolution professionnelle

Le manager commerce de gros produits frais peut évoluer vers des postes d’acheteur au sein de grandes surfaces, de chef de rayon produits frais voire même chef de département produits frais.

Présentation

Le métier peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, de nuit et impliquer des déplacements (tournées, livraison, ...).

Lieu d'exercice

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entrepôts, de magasins (gros, demi-gros), en contact avec une clientèle de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...), en relation avec des fournisseurs (pêcheurs, éleveurs, maraîchers, ...).

Conditions d'exercice

L'activité peut s'effectuer en zone frigorifique et impliquer le port de charges, qui peuvent être lourdes.

Description

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac à bac + 2 dans le secteur de la vente et du commerce avec une expérience professionnelle dans le gros. La pratique d’une langue étrangère peut être demandée.

Où suivre cette formation

Close