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Références
Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
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Le manager commerce de gros produits frais réalise des opérations d’achat et de vente en gros de produits frais (fruits, légumes, fleurs, ...) destinés à un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'entreprise, il peut aussi préparer les commandes des clients.
- Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services - Négocier les prix, les tarifs avec le client et définir les modalités de paiement selon les quantités vendues - Suivre l'état des stocks et établir la commande en gros de produits - Présenter les coûts, délais de livraison au client et organiser le transport des marchandises - Développer un portefeuille de clients/prospects
- Rédaction de documents - Utilisation de logiciels de gestion de stocks - Chiffrage/calcul de coût - Techniques de vente - Modes de conservation des produits alimentaires - Chaîne du froid - Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Techniques commerciales
- Résolution de problèmes - Planification d'activités - Négociation
- Gérer, suivre et maitriser son stock. - Analyser des états. - Gérer son équipe. - Accueillir les clients. - Orienter les clients. - Convaincre les clients. - Appliquer les règles d’hygiène.
Évaluation des risques
Cet emploi requiert : - de la rigueur - de l’organisation - de la méthode - de l’anticipation - de la curiosité technique - des aptitudes relationnelles et un sens du service.
Le manager commerce de gros produits frais peut évoluer vers des postes d’acheteur au sein de grandes surfaces, de chef de rayon produits frais voire même chef de département produits frais.
Le métier peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, de nuit et impliquer des déplacements (tournées, livraison, ...).
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entrepôts, de magasins (gros, demi-gros), en contact avec une clientèle de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...), en relation avec des fournisseurs (pêcheurs, éleveurs, maraîchers, ...).
L'activité peut s'effectuer en zone frigorifique et impliquer le port de charges, qui peuvent être lourdes.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac à bac + 2 dans le secteur de la vente et du commerce avec une expérience professionnelle dans le gros. La pratique d’une langue étrangère peut être demandée.