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Chef de rayon produits frais

Autres appellations :Chef de rayon produits frais

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Secteur (s)

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le chef de rayon produits frais supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne, il peut également conseiller la clientèle sur les produits en rayon et effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.

Missions principales

- Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes. - Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage. - Adapter le plan d'implantation des articles selon le chiffre d'affaires, les opérations commerciales et contrôler la mise en rayon. - Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements. - Mettre en place les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions. - Coordonner l'activité d'une équipe. - Contrôler l'état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente.

Compétences requises

Savoir

- Lecture de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité. - Utilisation de logiciels de gestion de stocks. - Techniques de merchandising. - Eléments de base en statistiques. - Techniques commerciales.

Savoir-faire

Procédures

- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Règles de rotation des produits alimentaires - Règles de gestion de stocks - Résolution de problèmes - Planification d'activités - Négociation

Activités

- Vérifier sa marchandise. - Gérer, suivre et maîtriser son stock. - Analyser des états. - Gérer son équipe. - Accueillir les clients. - Orienter les clients. - Convaincre les clients. - Appliquer les règles d’hygiène.

Évaluation des risques

Savoir-être

Cet emploi requiert de la rigueur, de l’organisation, de la méthode, de l’anticipation, de la curiosité technique, des aptitudes relationnelles et un sens du service.

Évolution professionnelle

Le chef de rayon produits frais peut évoluer vers des postes de chef de département produits frais, voire même directeur de magasin après plusieurs années d’expérience et selon la taille du magasin

Présentation

L'activité peut s'effectuer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, campagnes promotionnelles, ...).

Lieu d'exercice

L'activité de ce métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de magasins populaires, de supérettes, de grands magasins en contact avec différents services et intervenants (vendeurs, fournisseurs, directeur de magasin, centrale d'achats, ...) parfois en relation avec les clients.

Conditions d'exercice

L'activité de ce métier varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation (commandes et cadenciers automatisés, logiciel d'analyse de flux, ...).

Description

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac à Bac + 2 dans le secteur de la vente et du commerce. Une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peut être demandée.

Où suivre cette formation

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