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Manager de point de vente

Autres appellations : Manager de point de vente / Responsable de magasin

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Secteur (s)

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Métiers semblables :

Chef de département Chef de rayon

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale. Il dirige également la structure.

Missions principales

- Agencer l’espace de vente. - Sélectionner les produits à commercialiser. - Gérer les stocks et les approvisionnements. - Présenter les produits et articles. - Superviser la gestion de la caisse. - Suivre et développer les ventes. - Réaliser des actes de vente et de conseil aux clients. - Organiser le travail et gérer le personnel. - Assurer une veille concurrentielle. - Superviser l’inventaire. - Superviser le rangement, le nettoyage, la maintenance de l’espace de vente et de ses dépendances. - Assurer la gestion administrative et comptable du point de vente.

Compétences requises

Savoir

- Législation sociale et du travail. - Droit commercial. - Règles d’hygiène et de sécurité. - Gestion comptable et administrative. - Typologie des clients. - Règles de communication commerciale. - Principes du management d’équipe. - Fondement de l’étalage et du marchandisage.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de gestion et de comptabilité - Techniques de marchandisage - Techniques de marketing opérationnel - Techniques de vente - Techniques de caisse - Techniques de gestion des commandes et livraisons - Techniques de gestion des stocks - Techniques de management - Techniques de gestion du personnel

Activités

- Élaborer un budget de fonctionnement. - Animer une équipe et conduire des réunions. - Analyser les retours clients et prendre les décisions appropriées (agencement, approvisionnement, prix…). - Entretenir des relations commerciales avec les clients et les fournisseurs.

- Détecter les tendances d’évolution du comportement des consommateurs - Gérer les tensions, conflits, mécontentements. - Développer son sens des relations pour développer des relations positives avec les clients, le personnel, les fournisseurs

Savoir-être

Les activités nécessitent une bonne capacité d’adaptation, d’être flexible, autonome et d’avoir un bon sens du contact.

Évolution professionnelle

Chef de département, directeur de magasin.

Présentation

Il exerce son activité au sein de magasins, en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, expert comptable, ...) et en contact avec la clientèle. Elle peut varier selon le type de commerce et de produits. Elle peut s'exercer en gérance, dans le cadre d'une franchise ou en indépendant. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Lieu d'exercice

Le manager de point de vente exerce au sein de magasins de détail indépendants ou appartenant à une marque ou à une enseigne

Conditions d'exercice

Les activités liées à ce métier peuvent s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumises à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).

Description

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau minimum Bac+3 ou Bac+4 en marketing et commerce. Une expérience de la vente, de la gestion et du management est requise.

Où suivre cette formation

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