Trouve ton métier

Chef de département

Autres appellations : Chef de département / Chef de département food

1714

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le chef de département a la responsabilité de la gestion et de l'animation d'un ensemble de rayons formant une unité cohérente dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, les grands magasins et les supermarchés, il s'engage aussi sur la réalisation des objectifs et des budgets établis avec la direction, il suit, contrôle et corrige quotidiennement les résultats d'activités.

Missions principales

- Coordonner et organiser les activités d'un groupe de rayons (produits frais, épicerie, liquides...) et assure la cohérence entre les rayons (gestion, approvisionnement, ventes...). - Déterminer l'implantation des produits dans les rayons. - Superviser les stocks et les approvisionnements. - Assurer une qualité de service à la clientèle. - Suivre, contrôler et corriger quotidiennement les résultats d'activités et décider des actions commerciales à organiser. - Animer, superviser et recruter son équipe de chefs de rayon.

Compétences requises

Savoir

- Eléments de base en droit de la consommation - Marketing - Organisation de la chaîne logistique - Règles de gestion de stocks - Techniques d'animation d'équipe - Techniques de merchandising - Eléments de base en gestion des ressources humaines - Informatique

Savoir-faire

Procédures

- Résolution de problèmes - Planification d'activités - Négociation

Activités

- Évaluation des risques. - Représentation positive de l’entreprise.

Savoir-être

- Sens commercial et sens du compromis. - Leadership/Manager. - Diplomate. - Qualités relationnelles. - Bon négociateur, rigoureux.

Évolution professionnelle

Le chef de département peut évoluer vers un poste de directeur de magasin

Présentation

Le métier de chef de département implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec certains services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs). Il est sous la responsabilité immédiate du directeur de magasin et avec des degrés d'autonomie différents selon les entreprises

Lieu d'exercice

L’emploi de chef de département s'exerce dans un hypermarché, un grand magasin ou une grande surface spécialisée

Conditions d'exercice

Le chef de département travaille de concert avec de nombreux services de l’entreprise : Marketing, direction des ventes, responsables et directeurs de magasins… Le chef de département a de fortes responsabilités, d’où un niveau important de stress à gérer et des horaires importants de travail.

Description

Cet emploi est accessible à des diplômés de niveau minimum Bac +4 ou +5 en gestion des entreprises, commerce ou marketing. Il nécessite une expérience acquise au sein de l’entreprise ou dans le même secteur. Il peut toutefois être proposé à de jeunes diplômés qui occuperont d’abord des postes d’assistants ou d’adjoints. Dans la grande distribution, l’emploi peut être proposé à des chefs de rayon expérimentés diplômés au niveau Bac+2 ou +3. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable. Selon le contexte de l’entreprise, la pratique de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, peut aussi être indispensable.

Où suivre cette formation

Close