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Chef de rayon

Autres appellations :Chef de rayon

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Secteur (s)

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le chef de rayon choisit les produits, rencontre les fournisseurs, organise son espace de vente, conseille les clients et décide des actions de promotion. Il encadre et anime son équipe de vendeurs.

Missions principales

- Organiser le travail quotidien de l’équipe - Organiser le marchandisage (mise en place, disposition des produits) - Gérer quotidiennement l’assortiment du rayon - Assurer la qualité du service au client - Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes - Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage - Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements

Compétences requises

Savoir

- Tableaux de bord et indicateurs de suivi d'activité. - Règles de gestion de stocks. - Techniques de merchandising. - Eléments de base en statistiques. - Logiciels de gestion de stocks.

Savoir-faire

Procédures

- Résolution de problèmes - Planification d'activités - Négociation

Activités

- Vérifier sa marchandise. - Gérer, suivre et maîtriser son stock. - Analyser des états. - Gérer son équipe. - Accueillir les clients. - Orienter les clients. - Convaincre les clients.

- Évaluation des risques. - Représentation positive de l’entreprise.

Savoir-être

- Présentable - Sens commercial et sens du compromis - Manager - Diplomate - Qualités relationnelles - Rigueur

Évolution professionnelle

Le chef de rayon peut évoluer vers un poste de chef de département

Présentation

Cet emploi s’exécute dans le cadre de la législation en vigueur, il implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec le chef de département, le directeur du magasin et dans certains cas avec des services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs)

Lieu d'exercice

Son activité s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, grandes surfaces spécialisées ou de bricolage, ...), de grands magasins, de magasins populaires, en contact avec différents services et intervenants (vendeurs, directeur de magasin, fournisseurs, centrale d'achats, service comptable, ...) parfois en relation avec les clients. Elle varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation

Conditions d'exercice

Les activités liées à ce métier peuvent s'exercer les fins de semaine, jours fériés, les soirs très tard et être soumises à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).

Description

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac+2 en commerce. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en commerce, complété par une expérience professionnelle dans le secteur. Des connaissances dans un domaine spécifique (jardinerie, bricolage, informatique, électronique ...) peuvent être demandées.

Où suivre cette formation

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