Trouve ton métier

Opérateur entrepôt

Autres appellations : Opérateur en logistique d'entreposage / Agent en logistique d'entreposage

974

Secteur (s)

Métiers semblables :

Agent en logistique portuaire
Opérateur en logistique portuaire
Opérateur Senior

Description

L'opérateur entrepôt se charge de l'organisation optimale des flux de marchandises dans un entrepôt. Il exécute des opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises, selon les procédures qualité, les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de délais.. Il travaille sous la supervision d'un responsable d'entrepôt.

Missions principales

- Organiser l'entrepôt. - Réceptionner les marchandises. - Stocker les marchandises dans l'entrepôt. - Préparer les commandes et expédier les marchandises. - Réaliser les opérations de manutention.

Compétences requises

Savoir

- Règles d'hygiène et de sécurité. - Modalités de stockage.
- Organisation et gestion d'un site d'entreposage. - Marchandises sous température dirigée. - Matières dangereuses. - Produits de valeur. - Produits périssables. - Produits sous douane.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures liées à l’application des règles de sécurité. - Procédures de stockage des marchandises selon leurs types.- Procédures d'entreposage. - Respect des consignes du responsable d'entrepôt.

Activités

- Gérer les réceptions et les livraisons de marchandises. - S'assurer de la disponibilité et de l'état des zones de stockage. - Lire et analyser le plan de stockage.

- Procéder au stockage des marchandises dans l'entrepôt selon leurs types et en respectant les consignes du responsable d'entrepôt. - Communiquer avec les différents interlocuteurs dans le cadre de l'activité d'un entrepôt. - Différencier les marchandises à entreposage en transit des marchandises à entreposage à long terme.

Savoir-être

Sens de l'organisation. Ponctualité. Résistance physique. Travail en équipe.

Évolution professionnelle

Vers de emplois de : Opérateur Senior, Responsable d'entrepôt.

Présentation

L'opérateur entrepôt exerce son travail dans le respect des règles de stockage, d'hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail et des cahiers des charges des clients.

Lieu d'exercice

L'opérateur entrepôt exerce ses activités au sein de sites d'entrepôts au niveau du port. Il peut travailler pour le compte d'une entreprise de transport.

Conditions d'exercice

Les conditions d'exercice de l'emploi et l'environnement du travail sont impactés par le mode d'organisation de l'entrepôt, son système de gestion informatisé, le degré d'automatisation du site, la nature et les caractéristiques des marchandises. Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l'entrepôt. L'opérateur entrepôt peut être amené (e) à participer aux tâches de manutention. Le port d'équipements de protection est requis. En fonction des contraintes de l'activité du site, des fluctuations et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés ou soumis et des astreintes.

Description

Cet emploi est accessible avec un niveau BAC, en plus d'un permis de conduire. Une formation en interne est exigée par les grandes entreprises.
Un titulaire d'une certification (3 mois) de l'Institut Spécialisé dans le Transport Routier en tant que cariste peut lui aussi accéder à ce métier.

Où suivre cette formation

Close