Trouve ton métier

Opérateur en logistique portuaire

Autres appellations : Agent de quai / Chargeur - Déchargeur / Pointeur portuaire / Aconier

272

Secteur (s)

Métiers semblables :

Agent / Agente en logistique portuaire
Opérateur Entrepôt
Cariste
Opérateur Senior

Description

L'opérateur en logistique portuaire se charge des opérations d'empotage et de dépotage des marchandises sur le quai des navires. Il intervient lors des opérations d'import pour décharger les navires arrivant au port, et lors des opérations d'export pour charger les navires sortant du port. Il peut aussi intervenir lors du transbordement pour le stockage des marchandises au terminal. L'opérateur conduit des camions et des chariots élévateurs à fourche, et peut évoluer pour opérer de petites grues.

Missions principales

- Manipuler, porter, déplacer, charger, décharger des marchandises en exécutant un ensemble d'opérations connues ou indiquées. - Pointer les numéros de containers. - Enregistrer à la demande d’un manutentionnaire le positionnement et le nombre de containers sur le terminal d’une zone à une autre.

Compétences requises

Savoir

- Lire et interpréter les plans de chargement et de déchargement des navires. - Règles et consignes de sécurité liées aux produits dangereux. - Maîtrise des engins de manutention. - Typologie des navires. - Règles de sécurité des biens et des personnes. - Procédures d'entretien des équipements portuaires. - Caractéristiques des équipements portuaires (portiques, grues, ...).

Savoir-faire

Procédures

- Procédures liées à l’application des règles de sécurité. - Procédures de stockage de chaque type de marchandises. - Respect des objectifs fixés par le chef d'équipe.

Activités

- Gérer les réceptions et les livraisons de marchandises. - Conduire les camions, les chariots élévateurs à fourche et éventuellement les petites grues.

- Assurer l'empotage/dépotage des marchandises dans les navires. - Pointer le nombre de containers.

Savoir-être

Organisation. Travail en équipe. Force. Endurance. Adaptabilité.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de : Opérateur Senior, Chef d'équipe.

Présentation

L'opérateur en logistique portuaire travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef et exerce ses activités sur le terminal, les quais et à bord des navires. Tenant compte des décalages horaires entre le lieu d'expédition et le lieu de destination et vice versa, l'opérateur peut travailler à des horaires différents parfois même les week-ends et les jours fériés.

Lieu d'exercice

L'opérateur en logistique portuaire exerce ses activités sur le terminal, les quais et à bord des navires. Il peut travailler pour le compte d'entreprises de transport maritime, ou d'entreprises de manutention ou de logistique portuaire.

Conditions d'exercice

Cet emploi est soumis à des contraintes physiques telles le port de charges lourdes, et au fait d'être debout toute la journée. Il peut aussi souvent s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Description

Cet emploi est accessible avec un niveau BAC, en plus d'un permis de conduire. Une formation en interne est exigée par les grandes entreprises.
Un titulaire d'une certification (3 mois) de l'Institut Spécialisé dans le Transport Routier en tant que cariste peut lui aussi accéder à ce métier.

Où suivre cette formation

Close