Trouve ton métier

Chef de village de vacances

Autres appellations : Responsable de village de vacances / Gestionnaire de structure d'hébergement touristique / Directeur de village de vacances

216

Secteur (s)

Métiers semblables :

Directeur de centre de loisirs
Directeur d'équipements de loisirs

Description

Le chef de village de vacances se charge de l'intégralité de l'activité du village de vacances, dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, ..., dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.

Missions principales

- Gérer le village de vacances pour apporter le confort nécessaire aux vacanciers. - Gérer les équipes qui travaillent dans le village de vacances. - S’assurer de la bonne rentabilité financière du village de vacances. - S’occuper de la gestion comptable et administrative du club. - Établir et respecter un budget pour une période définie.

Compétences requises

Savoir

- Management. - Techniques de prévention et de gestion de conflits. - Techniques de communication. - Gestion comptable. - Gestion administrative. - Techniques commerciales.

Savoir-faire

Procédures

- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public. - Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti. - Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et
de loisirs. - Droit commercial. - Législation sociale. - Gestion budgétaire.

Activités

- Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation (horaires, accueil du public, utilisation des équipements, ...). - Réaliser la gestion des ressources humaines. - Coordonner l'activité d'une équipe. - Définir des besoins en équipement. - Présenter le bilan annuel d'activité. - Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution. - Réaliser une gestion administrative.

- Réaliser une gestion comptable. - Mettre en place des actions de communication. - Définir une stratégie de communication. - Contrôler l'application de procédures Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). - Assister techniquement une équipe. - Coordonner les activités d'une structure.

Savoir-être

Organisation. Rigueur. Exemplarité. Motivation. Créativité. Sens de la fête. Souci de qualité. Esprit d'équipe.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de : Directeur d'hôtel, Directeur de restaurant.

Présentation

Le chef de village de vacances est la personne qui gère le centre de vacances de A à Z et s’occupe de son organisation. Que ce soit au niveau technique, financier ou humain, il s’assure de la bonne tenue du club et de la sécurité des vacanciers.

Lieu d'exercice

Cet emploi s'exerce au sein de complexes sportifs, hôtellerie de plein air, de jeux, bases de loisirs, ... ou d'entreprises itinérantes (attractions foraines, ...) en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (administration, fournisseurs, animateurs, associations, ...).

Conditions d'exercice

Cet emploi peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumis à des variations saisonnières (congés scolaires, ...). Ses tâches augmentent fortement durant les périodes estivales et de fêtes.

Description

Cet emploi est accessible avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Où suivre cette formation

Close