Trouve ton métier

Directeur de centre de loisirs

Autres appellations : Directeur d'accueil de loisirs / Directeur d'équipements de loisirs

319

Secteur (s)

Métiers semblables :

Directeur de centre de séjour de vacances
Directeur de village de vacances
Chef de village de vacances

Description

Le directeur de centre de loisirs se charge de la construction et la proposition du projet pédagogique concernant l'accueil des jeunes enfants, des enfants et des jeunes, il organise et coordonne également la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

Missions principales

- Définir les orientations stratégiques du centre de loisirs. - Concevoir et animer les projets d'activités de loisirs. - Développer des partenariats. - Suivre les règles d'hygiène et de sécurité. - S'occuper de la gestion administrative et comptable du centre de loisirs. - S'occuper de la gestion de l'équipement et des ressources humaines. - Animer et piloter l'équipe.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance des gestes d'urgence et de secours. - Les techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle. - Gestion administrative. - Gestion comptable. - Législation sociale. - Gestion des Ressources Humaines.

Savoir-faire

Procédures

- Les droits de l'enfant et de protection des mineurs. - Règles d'hygiène et de sécurité. - Droit privé.

Activités

- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs. - Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre. - Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique du centre. - Construire et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe.

- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques. - Concevoir et organiser des événements locaux. - Concevoir et aménager les espaces d'activités. - Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel.
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application. - Animer des séances d'analyse des pratiques.

Savoir-être

Autonomie. Aptitudes relationnelles. Communication. Management. Disponibilité.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de : Directeur de centre de vacances, Directeur d'hôtel restaurant.

Présentation

Le directeur de centre de loisirs organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...). Il peut également encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents. Il se charge aussi de la coordination de l'activité de son équipe.

Lieu d'exercice

Cet emploi s'exerce au sein de centres de loisirs en contact avec des enfants ou des adolescents.

Conditions d'exercice

Cet emploi peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (séjours de vacances). Les conditions de travail varient selon le mode d'organisation (avec ou sans hébergement, ...), le type d'activité (accueil périscolaire, séjour de vacances, ...).

Description

Cet emploi est accessible avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Où suivre cette formation

Close