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Directeur de magasin / Directrice de magasin

Autres appellations :Directeur de magasin

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Secteur (s)

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le directeur de magasin organise et supervise l'activité d'une moyenne ou grande surface de vente dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque.

Missions principales

- Définir la stratégie de l'entité commerciale ou mettre en oeuvre celle définie par la marque/enseigne. - Déterminer les objectifs commerciaux du personnel d'encadrement, analyser l'activité et déterminer des axes d'évolution. - Superviser la gestion de l'entité commerciale et contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité. - Communiquer le bilan annuel d'activité, le budget prévisionnel, ... à différents interlocuteurs. - Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...). - Élaborer un bilan annuel.

Compétences requises

Savoir

- Droit commercial - Règles d'hygiène et de sécurité - Gestion comptable et administrative - Techniques de communication - Techniques de management - Gestion des Ressources Humaines - Techniques commerciales

Savoir-faire

Procédures

- Résolution de problèmes. - Planification d'activités. - Négociation.

Activités

- Négocier avec les fournisseurs - Maitriser son équipe - Manager son équipe - Appliquer les techniques de management

- Évaluation des risques. - Représentation positive de l’entreprise.

Savoir-être

- Sens commercial et sens du compromis. - Sens de l’organisation. - Manager. - Diplomate. - Qualités relationnelles. - Rigueur.

Évolution professionnelle

Le directeur de magasin peut évoluer vers un poste de direction centrale (Marketing, Stratégie commerciale), ou bien directeur régional.

Présentation

Cet emploi s’exécute dans le cadre de la législation en vigueur, il implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec les chefs de départements, et dans certains cas avec des services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs)

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures de la grande distribution (grands magasins, grandes surfaces spécialisées, supermarchés, hypermarchés, ...) ou au siège de l'enseigne/marque, en relation avec différents interlocuteurs (chef de département, comptable, responsable régional, ...).

Conditions d'exercice

Les activités liées à ce métier peuvent s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumises à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).

Description

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac+4 ou plus en commerce ou management. Cet emploi n'est pas immédiatement accessible aux jeunes diplômés. Les recruteurs exigent une expérience préalable de plusieurs années dans d'autres fonctions : chef de rayon, chef de département, éventuellement directeur adjoint. Les embauches s'effectuent souvent en interne

Où suivre cette formation

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