Trouve ton métier

Préparateur Méthodes

Autres appellations : Technicien préparateur de méthodes / Méthodiste d'exploitation / Préparateur assemblage en industrie / Analyste méthode / Concepteur méthode

Description

Le préparateur méthodes se charge de l'analyse des dossiers reçus de la part du bureau d'études, afin d'optimiser des solutions de fabrication, qu'il communiquera par la suite au personnel d'atelier sous forme d'instructions de travail afin qu'ils puissent exécuter ou assembler les pièces à produire.

Missions principales

- Établir les données techniques de production. - Définir, avec le service méthodes, les moyens d’assemblage les plus adaptés. - Traduire les données techniques de définition en des données de fabrication et d’assemblage pour le personnel de production. - Déterminer le cahier des charges. - Veiller à la bonne conformité des lancements ou ordonnancements des productions aux attendus techniques définis en amont dans le dossier technique.

Compétences requises

Savoir

- Maîtrise des outils et logiciels informatiques tels que le CFAO et la GPAO. - Maîtrise de la gestion des données. - Maîtrise des outils informatiques. - Parfaite connaissance du domaine technique. - Méthodes d'organisation du travail.

Savoir-faire

Procédures

- Normes qualité. - Règles de sécurité. - Procédures de maintenance.

Activités

- Analyser et élaborer les procédures pour chaque type de fabrication. - Réaliser des procédures qui vont entrer dans les dossiers de fabrication. - Réaliser des dossiers de fabrications. - Déterminer des délais de fabrication. - Imaginer des programmes prévisionnels de production.

- Organiser le travail des équipes de façon optimale. - Mettre en place des outils d’analyse et de suivi comme les graphiques et les tableaux. - Contribuer au développement des produits et des procédés. - Maintenir à jour les documents techniques de production/fiches d’instructions.

Savoir-être

Capacité d'analyse et de synthèse. Souci du détail. Communication. Sens de la responsabilité. Créativité. Audace. Force de proposition. Travail en équipe.

Évolution professionnelle

Vers des emplois de : Responsable méthodes, Chef de projet, Chef de programme, Responsable Production.

Présentation

Le préparateur méthodes sert de courroie de transmission entre le bureau d’études et l’atelier. À cet effet, il lui revient d’optimiser la production qui lui est confiée en fonction des normes réglementaires, des coûts, de la qualité et des délais.

Lieu d'exercice

Cet emploi s'exerce au sein d'entreprises industrielles, en relation avec différents services et intervenants (production, bureau d'études, qualité, clients, fournisseurs, sous-traitants, ...).

Conditions d'exercice

Les conditions d'exercice varient selon le secteur (métallurgie, mécanique, chimie, alimentaire, ...), le domaine (produits, procédés, maintenance, qualité, ...), le mode d'organisation (projet, industrialisation, préparation, ...).
Le préparateur méthode peut travailler les fins de semaine et être soumis à des astreintes.

Description

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 Technicien spécialisé en méthodes de fabrication, branche "fabrication mécanique".

Où suivre cette formation

Close