Le directeur régional a pour mission de mettre en œuvre et coordonner la politique commerciale sur une zone géographique. Il est en charge de l'organisation et la supervision de l'activité des points de ventes de sa région dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque.
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale au niveau régional. - Assurer le suivi de l'exploitation commerciale. - Effectuer l'analyse économique, le suivi et le développement de la performance. - Assurer le management des équipes de direction des magasins. - Renforcer l'appui au développement commercial.
- Communication interne. - Marketing. - Gestion comptable et administrative. - Techniques commerciales. - Management. - Merchandising. - Gestion des Ressources Humaines. - Outils bureautiques. - Techniques de conduite de réunion. - Audit interne.
- Règles d'hygiène et de sécurité. - Droit commerciale. - Législation sociale.
- Définir et animer le projet commercial régional, en cohérence avec le projet d'entreprise. - Concevoir et mettre en œuvre des plans d'action commerciaux au niveau régional, en lien avec la direction commerciale. - Définir des objectifs de développement à court et à moyen terme : analyse et veille concurrentielle, stratégie d'implantation de nouveaux points de vente. - Préparer les projets de budget par magasin, les soumettre pour validation à la direction générale. - Assurer le suivi des budgets.
- Consolider, analyser et présenter les résultats au niveau de sa région. - Suivre la mise en œuvre des plans d'action commerciaux dans les magasins. - Participer au recrutement et assurer l'intégration et la formation des nouveaux directeurs ou responsables de magasin. - Identifier les besoins de formation et organiser les formations prévues. - Accompagner le développement des points de vente existants.
Sens de l'animation et de la conduite de projets. Leadership. Communication. Curiosité. Rigueur.
Vers des emplois de : Responsable commercial, Directeur de marque, Directeur commercial, Directeur national.
Le directeur régional a pour mission de superviser la gestion commerciale des points de vente de l'entreprise dans la zone géographique dont il a la charge.
Cet emploi s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services en relation avec différents intervenants (service marketing, direction générale, ...) et en contact avec les commerciaux.
Cet emploi peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, campagnes promotionnelles, ...).
Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+5