L'assistant du chef de rayon coopère avec le chef du rayon dans la supervision des flux de ventes et la mise en place des opérations commerciales. Il s'occupe également de la coordination des activités de l'équipe des vendeurs. Il peut aussi conseiller la clientèle sur les produits du rayon.
- Établir et gérer les commandes. - Effectuer la mise en rayon. - Effectuer les opérations d'encaissement. - Tenir et faire les mises à jour pour la gestion des stocks. - S'assurer de la disponibilité des produits. - Définir les besoins en approvisionnement.
- Techniques commerciales. - Logiciels de gestion de stocks. - Utilisation du cadencier. - Outils bureautiques. - Gestion des stocks et des approvisionnements. - Gestes et postures de manutention. - Merchandising / Marchandisage. Gestes et postures de manutention.
- Règles d'hygiène et de sécurité. - Règles de rotation de produits dans le cas de produits alimentaires.
- Aider et conseiller les clients. - Communiquer avec les fournisseurs et négocier les prix et les quantités. - Établir les plannings de travail pour les équipes et répartir les tâches. - Suivre l'état des stocks.
- Se charger des inventaires. - Veiller à la croissance du chiffre d'affaires. - Coordonner les opérations commerciales - Vérifier l'éclairage, l'étiquetage et réorganiser les rayonnages si nécessaire.
Sens de responsabilité. Goût pour les défis. Négociation. Autonomie. Organisation. Sociabilité. Disponibilité. Réactivité. Sang froid. Capacité de séduction.
Vers des emplois de : Chef de rayon, Chef de département, Chef de secteur.
L'assistant chef de rayon est le bras droit du chef de rayon, il cumule, de ce fait, de nombreuses fonctions. Il se doit de respecter la stratégie commerciale établie par l'enseigne qui le recrute.
L'assistant chef de rayon exerce ses activités au sein de grandes et moyennes surfaces, de magasins populaires, de supérettes, de grands magasins en contact avec différents services et intervenants (employés de libre service, vendeurs, fournisseurs, directeur de magasin, centrale d'achat, ...) et en relation avec les clients.
Cet emploi peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, campagnes promotionnelles, ...).
Cet emploi est accessible avec un niveau Bac.