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Employé polyvalent du commerce

Autres appellations :Employé polyvalent du commerce

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Métiers semblables :

Caissier/Caissière

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage, ...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité. Il peut aussi effectuer l'encaissement de produits ou d'articles.

Missions principales

- Réceptionner les marchandises. - Contrôler la conformité de la livraison. - Acheminer les produits en rayon. - Mettre en place les produits en tête de gondoles ou sur les linéaires. - Effectuer/contrôler le balisage et l'étiquetage des produits. - Suivre l'état des stocks. - Identifier les besoins en approvisionnement. - Établir les commandes. - Effectuer l'entretien et le nettoyage de l'espace de vente et des produits en rayon. - Contrôler l'état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente. - Participer à l’inventaire. - Conseiller et orienter les clients.

Compétences requises

Savoir

- Règles d'hygiène et de sécurité. - Règles de conservation et de préservation des produits. - Chaîne du froid. - Principes de la logistique, de l’approvisionnement et de la gestion des stocks. - L’organisation d’une unité commerciale.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de stockage. - Techniques de suivi des stocks. - Processus de commande, livraison, réception. - Techniques de manutention. - Gestes et postures. - Techniques de mise en rayon. - Techniques d’étiquetage. - Techniques d’inventaire. - Techniques d’entretien et de nettoyage.

Activités

- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...). - Utilisation de logiciels de gestion de stocks. - Utilisation d'appareils de lecture optique de codes barres (pistolet, flasheur,...). - Utilisation de matériel de nettoyage. - Utilisation de formulaires.

Gérer la relation client

Savoir-être

Le métier nécessite une bonne résistance physique, de la méthode et de la rapidité d’exécution. Il nécessite aussi de la rigueur notamment en ce qui concerne le respect de règles dans différents domaines : stockage, manutention, mise en rayon, réassort. Le métier requiert la capacité à communiquer oralement avec des clients, des fournisseurs et des interlocuteurs internes à différents niveaux.

Évolution professionnelle

Le titulaire peut évoluer vers les métiers de vendeur, d’animateur de vente, de chef de rayon.

Présentation

Les activités du métier s'exercent en magasin et en entrepôt, généralement à temps plein. Elles peuvent s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Lieu d'exercice

Il exerce au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces de libre-service, de grandes surfaces spécialisées, en contact avec différents intervenants (chef de rayon, responsable du magasin, fournisseurs, ...).

Conditions d'exercice

L'activité peut s'effectuer en zone frigorifique. Elle implique le port de charges lourdes.

Description

L’emploi est accessible à des débutants, sans obligation de diplôme.

Où suivre cette formation

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