Trouve ton métier

Technicien(ne) dépollution

Autres appellations :Technicien dépollutionTechnicien spécialisé en sites et sols pollués

Description

Le technicien dépollution intervient au niveau des entreprises industrielles afin de mener les opérations de dépollution et garantir leur mise en oeuvre dans les meilleurs conditions.

Missions principales

Identifier l’échantillonnage adéquat selon le type de pollution2. Effectuer les prélèvements et mesures sur les différents milieux 3.Vérifier la conformité des mesures relevées avec lareglementation en vigueur4. Veiller à l’application des règles d'hygiène, de qualité et de sécurité 5. Restituer les résultats des interventions 6. Proposer des mesures de mise à niveau environnementale

Compétences requises

Savoir

Connaissance des domaines de la chimie et de la biologieConnaissance des caractéristiques physico-chimiques des milieux à analyserConnaissances en composantes chimiques toxiquesConnaissances en automatisme et électromécaniqueConnaissances en informatique de gestion

Savoir-faire

Procédures

Connaisances des normes d’hygiène et de sécurité relatives à la gestion des chantiersMaitrise des normes et lois relatives à l'environnement Connaissance des Systèmes de Management de la Qualité SMQ Maîtrise des techniques de dépollution

Activités

Effectuer les analyses Prélever un échantillonSavoir appliquer les techniques de mise à niveau environnementale

Animer et coordonner l'activité d'une équipeRédiger un rapport d'intervention

Savoir-être

Rigueur et précision Sens de la communicationRelationnelSens d'observationEsprit d'analyseAutonomie et organisation

Présentation

L'emploi/métier de technicien dépolution est placé sous l'encadrement du responsable d'exploitation. Il s'exerce en contact avec les différents interlocuteurs internes et externes. Les activités de cet emploi/métier varient principalement selon le secteur d’intervention et la nature de la pollution.

Lieu d'exercice

Cet emploi métier s’exerce dans les entreprises industrielles principalement. Il peut également s'exercer au sein des entreprises de dépollution.

Conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce à l'extérieur en milieu naturel dans un environnement humide et pollué. Cet emploi/métier peut impliquer une exposition aux substances toxiques, produits polluants et variations des températures.Le port d'équipements de sécurité et de protection individuelle (casque, gants, ...) est requis.

Description

Ce métier est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 en chimie, biochimie, biologie, géologie ou environnement.Maîtrise des langues étrangères (français).

Où suivre cette formation

Close