Trouve ton métier

Technicien traitement et valorisation des déchets

Autres appellations :Technicien traitement et valorisation des déchets

Description

Le technicien de traitement et de valorisation des déchets a pour mission de piloter, optimiser et animer un service de traitement des déchets (centre de tri, unités de valorisation, ...).

Missions principales

Maîtrise de la gestion de l'environnement (biologie, gestion des déchets, traitement de l'eau)Connaissances des études d'impact sur l'environnementConnaissance des techniques de caractérisation des fluxConnaissances en composantes chimiques toxiquesConnaissances en informatique de gestion

Compétences requises

Savoir

Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité relatives à la gestion des déchetsMaîtrise des normes et lois relatives à l'environnementConnaissance des Systèmes de Management de la Qualité SMQ (certification, HQSE, démarches, ISO 14001)

Savoir-faire

Procédures

Évaluer la capacité du site à recueillir des déchetsDéterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels

Activités

Maîtriser les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)Savoir anticiper les risquesSavoir gérer une équipe

Savoir-être

Rigueur, organisation et autonomie Gestion de stress et des situations difficiles Relationnel Aptitude à la communication et capacité d'écoute

Présentation

L'emploi/métier de technicien traitement et valorisation des déchets est présent dans les sociétés de gestion des déchets. Il est placé sous l'autorité du responsable d'exploitation.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier de technicien de traitement et valorisation des déchets s'exerce au sein de centre de collecte et de traitement des déchets.

Conditions d'exercice

L'emploi/métier peut s'exercer en horaires réguliers. L'emploi est exercé dans un environnement bruyant, souvent humide. Le port des équipements de protection individuelle est requis.

Description

Assurer le suivi technique des opérations de traitement et/ou valorisation des déchets.2. Suivre les flux et la caractérisation de la production des déchets3. Veiller au respect des cahiers de charge4. Participer à la mise en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux5. Participer à la conduite des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveauxmatériels, mise en conformité, etc.)6. Veiller à l'application des règles d’hygiène et de sécurité7. Veiller à la traçabilité de toutes les opérations de la gestion des déchets.

Où suivre cette formation

Close