Trouve ton métier

Conducteur d'engins

Autres appellations :Conducteur d'engins

Description

Missions principales

Notions en mécanique, en hydraulique et en pneumatique - Connaissance des techniques de nivellement, déblaiement et terrassement

Compétences requises

Savoir

Connaissance des procédures d'entretien de l'engin - Maîtrise des normes et règles de sécurité liées à la conduite de l'engin - Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité et des systèmes de management de la qualité

Savoir-faire

Procédures

Vérifier le fonctionnement de l'engin - Manœuvrer l'engin en fonction du terrain (nature du sol, dénivelé, risques électriques, ...)

Activités

Prévoir et anticiper les risques et dysfonctionnements - Qualification pour la conduite d'engins

Procéder aux opérations d'arrêts et de démarrage de l'engin - Conduire et manipuler l'engin en fonction des étapes (compacteur, niveleuse, engin de terrassement, ...) - Préparer le terrain pour recevoir les déchets: déblayer, niveler, terrasser. - Niveler les déchets déversés par le camions bennes dans le casier. - Déplacer les matériaux inertes: charger/décharger. - Recouvrir les déchets par une couche de matériaux inertes (terre). - Compacter la couche de matériaux inerte pour assurer son imperméabilité. - Jauger la dureté du sol. - Respecter les normes de sécurité pendant la manipulation des engins - Assurer la maintenance de premier niveau (contrôler l'état de l'engin, effectuer les petites réparations, laver et graisser l'engin).

Savoir-être

Vigilance - Acuité visuelle - Réactivité - Capacité d'endurance physique - Dextérité manuelle

Présentation

Le conducteur d'engins est sous la responsabilité du responsable de la décharge ou du responsable d'exploitation.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier s'exerce au sein des décharges.Le conducteur d'engins peut également exercer dans des entreprises de BTP.

Conditions d'exercice

Les horaires sont réguliers avec possibilité de travailler les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit. L'activité s'exerce 7j/7 durant toute l'année.Le port d'équipements de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité, protections auditives, etc.) est exigé.

Description

L'emploi/métier du conducteur d'engin est accessible avec une formation dans la conduite d'engins et une expérience de 3 ans.

Où suivre cette formation

Close