Trouve ton métier

Agent de propreté (collecte)

Autres appellations :RipeurAgent de collecteEboueur

Description

L'agent de collecte assure avec le conducteur de bennes à ordures les tournées de collecte et réalise les opérations de collecte des déchets conformément au plan de tournée.

Missions principales

Rassembler les conteneurs, bacs et poubelles et les vider dans la benne à l’aide du lève-conteneur2. Acheminer les déchets récoltés jusqu'au lieu de stockage et/ou de traitement3. Assister le conducteur dans ses manoeuvres et prévenir les risques liés à la circulation du véhicule4. S'assurer de la propreté des points de dépôt des déchets après la collecte5. Vider les déchets collectés dans les centres de tri ou les décharges6. Assurer l'entretien, le suivi et le nettoyage du matériel de collecte7. Alerter selon la procédure dans les cas d'identification de déchets dangereux lors de la tournée8. Sensibiliser les usagers aux conditions de collecte et aux règles de propreté et d'hygiène sur la voie publique9. Appliquer les consignes de sécurité

Compétences requises

Savoir

Notion sur la typologie des déchets

Savoir-faire

Procédures

Connaissance des règles d’hygiène et des procédures d’urgence Connaissance des règles et consignes de sécurité liées au matériel et aux locaux (port des chaussures de sécurité et application des gestes et postures adaptées aux missions)Connaissances des procédures et signalétiques des points de collecteConnaissance des normes de mise en décharge

Activités

Utiliser les appareils de collecteConnaître les gestes et postures de manutention

Connaître le plan de tournée de la collecteAnticiper les risques de dysfonctionnement

Savoir-être

Autonomie et réactivitéCapacité d'endurance physique

Présentation

L'emploi/métier est en contact constant avec des usagers et est exposé à des risques liés à la présence de déchets de différentes natures, aux manutentions manuelles, aux postures de travail, au port de charges lourdes et aux gestes répétitifs.

Lieu d'exercice

L'emploi / métier s'exerce dans les sociétés de collecte et de traitement des déchets et les communes.

Conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce à l'extérieur en horaires décalés : tôt le matin ou la nuit, y compris les week-ends. L'activité s'exerce 7j/7 durant toute l'année. Le port d'équipements de protection individuelle (gants, gilet fluorescent, ...) est requis.L'emploi/métier peut impliquer une station debout prolongée et des manipulations de charges.

Description

L'emploi/métier de ripeur est accessible sans diplôme.Alphabétisation exigée.

Où suivre cette formation

Close