Trouve ton métier

Boucher / Bouchère

Autres appellations : Boucher / Commis boucher

1661

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le boucher stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés. En fonction de son statut, il peut aussi acheter les animaux (en carcasses ou en quartiers) et gérer un point de vente.

Missions principales

- Assurer l’hygiène - Préparer les viandes - Présenter les viandes - Valoriser le produit - Effectuer les ventes

Compétences requises

Savoir

- Règles et normes de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaires (générales et spécifiques à la boucherie). - Réglementation du commerce. - Chaine du froid - Anatomie animale et typologie des pièces de viande. - Règles de stockage des produits carnés - Modes de cuisson et de préparation des viandes - Propriétés nutritives des viandes et morceaux. - Règles de l’étalage. - Machines (hachoir et découpe) et outillage : principes de fonctionnement et d’entretien.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de chiffrage et de calcul des coûts - Techniques de vente - Procédures d’encaissement - Procédures de nettoyage

Activités

- Utiliser les techniques et le matériel de pesée. - Utiliser les outils et machines de découpe et de préparation. - Effectuer le premier niveau d’entretien sur les machines de découpe et de préparation. - Désosser les viandes. - Découper les viandes. - Parer les viandes. - Embosser les viandes. - Présenter les produits et argumenter. - Utiliser le matériel de nettoyage. - Assurer le premier niveau d’entretien des machines (hachoir, découpe…).

- Apprécier la qualité et la fraîcheur des viandes. - Répondre aux demandes et conseiller le client.

Savoir-être

- Sens de l’hygiène. - Dextérité manuelle. - Résistance physique. - Capacités de communication et d’expression.

Évolution professionnelle

Il est possible d'évoluer vers des postes de Chef de rayon boucherie, Commerçant indépendant.

Présentation

Ce métier s'exerce en rayon froid de supermarché, en laboratoire, ou encore en chambre froide. Détaillant : 7 jours sur 7. Horaires très importants (matin achats, horaires d’ouverture à la clientèle, nettoyage du point de vente, tâches de gestion). Contraintes de qualité et d’hygiène fortes. Risques de maladies (liées au froid) et d’accidents (manipulation d’outils dangereux)

Lieu d'exercice

En magasin (détail, rayon grande surface, marché de gros ou de détail)

Conditions d'exercice

Le métier présente des risques d’accidents (outils de découpe). Il s’exerce en milieu froid. Le port de vêtements de protection est requis.

Description

Emploi accessible aux débutants, jeunes (commis bouchers). La formation se fait au poste de travail par apprentissage. Des formations spécialisées sont en cours d’implantation (en mode formation qualifiante).

Où suivre cette formation

Close