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Acheteur/ Acheteuse

Autres appellations : Acheteur/Acheteuse / Responsable achats

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Secteur (s)

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

La mission de l’acheteur est d’acheter des matières, produits et services à commercialiser ou à utiliser par l’entreprise, et ce dans les meilleures conditions (coût, marge, qualité, disponibilité). Dans le cadre d’une politique définie, il prospecte les fournisseurs potentiels (sourcing), puis négocie pour obtenir les meilleures conditions d’acquisition (coût, services) et garantir un approvisionnent sécurisé. Dans la grande distribution, l’acheteur est spécialisé par ligne de produits et approvisionne l’ensemble des magasins de l’enseigne.

Missions principales

- Définir ou participer à la définition de la politique et de la stratégie d’achat. - Identifier les besoins en achats. - Préparer un projet d’achat. - Préparer et suivre le budget des achats. - Prospecter les fournisseurs. - Sélectionner les fournisseurs. - Gérer une base de données fournisseurs. - Passer et suivre des commandes. - Effectuer le suivi des processus achat. - Assurer une veille concurrentielle.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance de l’environnement économique - Connaissance du marché financier - Connaissance de l’entreprise et de son organisation - Connaissance des produits et matières - Connaissance du marché (clients, fournisseurs, concurrence) - Connaissance de la typologie des achats - Connaissances en marketing et stratégies commerciales (marketing achat, trade marketing, etc.). - Connaissance des règles du commerce en général et du commerce international en particulier - Connaissance des différentes politiques et stratégies d’achat et d’approvisionnement. - Connaissances de l’ensemble de la supply chain - Connaissance du droit des affaires et des règles juridiques des achats. - Les langues nationales (arabe, berbère). - La langue française - La langue anglaise

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de bureautique. - Maîtrise d’applications spécialisées. - Processus achat. - Techniques statistiques. - Techniques comptables et budgétaires. - Processus de négociation. - Techniques de prévision et de planification. - Techniques de gestion des stocks et d’inventaire.

Activités

- Utiliser les techniques de communication en français et anglais avec les fournisseurs et les clients internes et externes - Analyser les achats (dresser la typologie) - Évaluer les fournisseurs - Poser des diagnostics (sourcing, achats, appro, marketing…) - Formaliser des processus - Appliquer les techniques d’achat de matières, de matériaux, de produits, de services, de fournitures - Appliquer les techniques de vente - Appliquer les techniques de négociation - Appliquer les techniques de gestion des commandes - Appliquer les techniques de collecte et d’interprétation de données - Conduire des entretiens - Conduire des réunions

- Anticiper les tendances du marché. - Évaluer les risques. - Représenter positivement l’entreprise. - Interpréter les attentes et besoins des consommateurs. - Travailler en équipe. - Gérer des conflits et litiges. - Conclure des ententes (sous-traitance, externalisation).

Savoir-être

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Évolution professionnelle

Ce métier peut évoluer dans certaines structures vers le métier de directeur des achats ou des approvisionnements.

Présentation

Cet emploi s’exerce en magasin, en centrale d’achat ou au siège de l’entreprise, à temps plein, dans le cadre de la législation en vigueur. Il nécessite régulièrement des dépassements d’horaire et des journées de présence en dehors des jours de travail réguliers (salons…). Il comprend des déplacements dans les points de ventes et chez les fournisseurs.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans les entreprises de commerce et distribution (enseignes GMS, centrales d’achat, marchés de gros), grossistes ou détaillants. Les sociétés industrielles et de service, de même que les offices et les administrations emploient aussi des acheteurs.

Conditions d'exercice

L’acheteur travaille de concert avec d’autres acheteurs et de nombreux services de l’entreprise : marketing, direction des ventes, responsables et directeurs de magasins… L’acheteur a de fortes responsabilités, d’où un niveau important de stress à gérer et des horaires importants de travail. L’activité implique des contacts fréquents (directs, par fax, courrier, téléphone et messagerie) avec les autres services et les fournisseurs de l’entreprise.

Description

Cet emploi est accessible à des diplômés au minimum d'un Bac +4 ou +5 en commerce. Il nécessite une expérience acquise au sein de l’entreprise ou dans le même secteur. Il peut toutefois être proposé à de jeunes diplômés qui occuperont d’abord des postes d’assistant ou d’acheteur junior. Dans la grande distribution, l’emploi peut être proposé à des chefs de rayon expérimentés diplômés au niveau Bac+2 ou +3. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable. Selon le contexte de l’entreprise, la pratique de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, peut aussi être indispensable.

Où suivre cette formation

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