Trouve ton métier

Chocolatier(ère)- confiseur(euse) industriel(le)

Autres appellations :Chocolatier(ère) confiseur(euse)Ouvrier(ère) chocolaterie-confiserie

Description

Le chocolatier confiseur réalise des produits dérivés du sucre et du chocolat. Il assure toutes les étapes de transformation des produits selon les règles d'hygiène, de qualité et de sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

Missions principales

Sélectionner les matières premières et ingrédients2. Alimenter les machines selon les recettes prédéfinies3. Surveiller le dosage des matières premières lors de la production4. Elaborer des chocolats et confiseries grâce à un équilibre minutieux des ingrédients5. Surveiller la cuisson des pièces de chocolat et des confiserie6. Essayer de nouveaux mélanges et tester de nouveaux produits7. Assembler et décorer les produits 8. Effectuer les mises au point de machines9. Contrôler le fonctionnement, le paramétrage et l'ajustement des systèmes automatisés10. Assister les responsables dans l'évaluation des besoins en approvisionnement 11. Entretenir et assurer la propreté des appareils et des locaux

Compétences requises

Savoir

Connaissance des caractéristiques des matières premières et des ingrédientsConnaissance des interactions entre les matières et leur réaction à la chaleur Maîtrise des techniques de tempérage, trempage et d'enrobageConnaissance des différentes techniques de cuissonConnaissance des bonnes pratique de conception et de présentations des chocolats et des confiseriesNotions en comptabilité et en gestion de stocksConnaissances en mathématique (conversion d'unités de mesure)Connaissance des instruments de préparation et de production de chocolats et des confiseriesConnaissance des normes de Qualité, Sécurité, Hygiène et sécuritéConnaissances en informatique de gestion

Savoir-faire

Procédures

Procédés de fabrication du chocolat et de la confiserieProcédures de nettoyage et de désinfectionRègles de traçabilité et de sécurité au travail Connaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Connaissance de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Savoir se conformer aux objectifs de production et de qualité définisSavoir doser les matières et composantsSavoir créer des produits originaux et de qualité Savoir choisir les bons ingrédients

Avoir une bonne appréciation sensorielle (visuelle, tactile, olfactive…)Savoir détecter les imperfections des produitsSavoir transmettre ses savoirs dans une situation de formationSavoir qualifier visuellement la qualité de la matière première

Savoir-être

Dextérité manuelle MinutieSens de l'imagination et de la créativité Capacité physique Sens de la communication

Présentation

L'emploi/métier du chocolatier-confiseur s'exerce dans les unités industrielles de production du chocolat et des confiseries. Il est aussi présent dans les unités artisanales et dans les hôtels. Dans son contexte industriel, le métier du chocolatier-confiseur revêt un caractère technique et se limite à la production du chocolat et des confiseries. Dans les unités artisanales, le chocolatier-confiseur joue un rôle commercial et gère la relation client.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier du chocolatier-confiseur est exercé au sein des chocolateries artisanales, les restaurants, la grande distribution, l'industrie de chocolat et confiseries et dans les grandes chaînes hôtelières.

Conditions d'exercice

Le travail commence tôt le matin et se fait en continu. Les équipes se succèdent selon le principe des 3x8 heures de travail.Le travail est exercé dans un environnement froid et souvent humide et peur impliquer le port des charges et la station debout prolongée.Le port d'équipements d'hygiène (tablier, bottes, gants, ...) est exigé.

Description

L'emploi/métier de chocolatier-confiseur est accessible avec un niveau qualification en chocolaterie-confiserie.Pratique des langues étrangères (français).

Où suivre cette formation

Close