L'aide-charcutier est un opérateur en charcuterie industrielle qui assure la préparation et la réalisation des produits finis de charcuterie.
Eplucher et laver les légumes et fruits 2. Réceptionner et vérifier les matières et les stocks en réserve ou en chambre froide3. Préparer la matière première4. Découper les carcasses, les pièces de viande et s'occuper de leur préparation (désossage, parage, etc.)5. Procéder à la salaison, fumage et cuisson des viandes6. Préparer les produits de charcuterie et les stocker en chambre froide7. Assister l'artisan charcutier dans la préparation des plats préparés 8. Ficeler les produits charcutiers 9. Assurer les opérations d'étuvage10. Assurer le refroidissement des produits cuits 11. Participer à la préparation des commandes 12. Procéder aux opérations de conditionnement 13. Présenter les produits en vitrine14. Nettoyer et veiller à la propreté et à l'hygiène du poste de travail, des locaux et des outils15. Assurer les livraisons
Maîtrise des spécificités de la matière premièreMaîtrise des techniques de traitement et de conservation des viandesMaîtrise des techniques de salaison, de fumage et de cuisson des viandesMaîtrise des techniques d'étuvage et de séchage des viandes Maitrise des techniques de ficelageMaîtrise des techniques de parage des viandesMaîtrise des méthodes de découpe de viande et d'embossageMaitrise des techniques de présentation et de décorationMaitrise des techniques de refroidissement Connaissance de la chaine de froid Maitrise de la qualité des viandes Connaissance des appareils de cuisson et de réfrigérationMaîtrise des règles d'hygiène et de qualité appliquées au secteur agroalimentaire
Connaissance des procédés de fabrication de produits de charcuterieConnaissance des procédés de fabrication des plats cuisinésConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)
Savoir manipuler les machines à désosserSavoir ficeler les viandesSavoir manipuler les machines à désosser et à embosserSavoir découper la viande
Avoir une appréciation sensorielle (visuelle, tactile, olfactive…)Appliquer les techniques de venteSavoir manipuler les machines de mélange, fumage et de broyage
organisation et autonomieRigueur et réactivitéVigilance et rapidité EnduranceSens de la précision
L'emploi/métier d'artisan boucher-charcutier s'exerce au sein de charcuteries, traiteurs, de boucheries-charcuteries traditionnelles ou industrielles et aux rayons charcuterie/traiteur de grandes et moyennes surfaces. L'artisan charcutier-traiteur peut-être amené à travailler les fins de semaines et les jours de fêtes.
Le métier d'aide-charcutier s'exerce dans les entreprises de transformation de viandes du secteur agroalimentaire en laboratoire ou en magasin.
L'activité s'effectue en contact avec le client, les fournisseurs et les services vétérinaires et d'hygiène. Le métier nécessite l'utilisation d'outils tranchants et peut impliquer le port de charges et la station debout prolongée.L'emploi de l'artisan boucher-charcutier est soumis à des horaires normaux et peut-être amené à travailler les fins de semaines.Le port des équipements de protection individuelle (tablier, Chaussures de sécurité, gants, etc.) est requis.
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Une formation complémentaire est assurée par l'entreprise afin de maîtriser les activités de l'emploi/métier.Alphabétisation exigée.