Trouve ton métier

Ouvrier(ère) d'abattoir de volaille

Autres appellations :Ouvrier(ère) d’abattage et découpe de volaillesOuvrier(ère) d'abattage de volailleVolailler(ère) industriel(le)

Description

L'ouvrier d'abattoir de volailles assure les opérations d'abattage, de vidage, de découpe des animaux, de conditionnement des parties alimentaires et d'élimination des parties impropres à la consommation selon la réglementation des services vétérinaires, les règles et les consignes d'hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et les cahiers des charges.

Missions principales

1. Réceptionner les volailles vivantes2. Accrocher les volailles sur les rails d'abattage3. Réaliser la saignée manuelle selon les normes (hygiéniques et islamiques)4. Couper la tête et les ailes après échaudage et plumaison5. Procéder aux opérations d'éviscération, d'ablation de l'anus et de finition de l'éviscération 6. Retirer, laver les abats et mettre dans les bacs dédiés7. Peser la carcasse8. Assurer le ressuyage et la mise des carcasses dans les chambres froides 9. Effectuer les opérations de découpe et de découpe secondaire sur chaîne obus, de décollage de la peau et de parage des viandes de volaille 10. Calibrer, plier et brider des volailles qui seront vendues entières, à l'aide d'élastique11. Conditionner la viande de volaille selon le type (Sous vide, sous film)12. Etiqueter la viande de volaille traitée 13. Maintenir l'espace de travail sécurisé et nettoyé (nettoyage, désinfection, etc.)14. Préparer les commandes 15. Procéder aux opération de chargement des camions et de palettisation

Compétences requises

Savoir

Maîtrise des composantes de la chaîne d'abattageMaîtrise des techniques de la saignée Maîtrise des techniques de découpe et de désossage et de parage des viandesMaîtrise des techniques d'éviscération animaleConnaissance de l'anatomie animaleConnaissance des techniques de valorisation des différentes composantes de la volailleConnaissance de la chaine de froid Maitrise de la qualité des viandes Connaissance des bonnes pratiques d'abattage et d'hygièneConnaissance des techniques et des conditions de stockage des carcasses de viande Notions en gestion de stocks Connaissance des techniques de conditionnement

Savoir-faire

Procédures

Processus d'abattage des volailles Procédures de nettoyage et de désinfectionConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Savoir Classifier les carcassesSavoir apprécier la conformité de l'abattage au cahier des chargesSavoir détecter les volailles non propres à la consommation

Avoir une bonne appréciation sensorielle (visuelle, tactile, olfactive…)Savoir travailler sur une chaine mécanique Savoir affiler et affûter les couteauxSavoir organiser le chargement des camions d'expédition

Savoir-être

Sens de précisionDextérité manuelle Capacité physique Rigueur et réactivité Rapidité et autonomie

Présentation

L'ouvrier d'abattoir de volaille est un métier polyvalent intervenant dans les différentes phases de traitement des volailles dans les abattoirs (saignée, éviscération, fente de la carcasse, parage, pesée finale, réfrigération). Le métier s'exerce principalement dans les abattoirs en contact avec les services vétérinaires. I 'ouvrier d'abattoir travaille en contact direct avec la viande, et est amené à travailler en équipe.

Lieu d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans les abattoirs industriels de volailles, les abattoirs municipaux ou dans les entreprises alimentaires.

Conditions d'exercice

Le métier d'ouvrier d'abattoir de volaille est exercé pendant les jours de la semaine et commence tôt le matin. l'ouvrier peut également travailler le week-end et pendant la nuit. L'emploi est exercé dans un environnement froid, bruyant, souvent humide et imprégné par les odeurs liées au produit traité : viscères, sang, plumes...Le métier nécessite la manipulation des volailles en grandes quantités, l'utilisation d'outils tranchants, le travail sur une chaîne mécanisée et peut impliquer le port de charges et la station debout prolongée.Le port des équipements de protection individuelle (tablier, gants, bottes, etc.) est requis.

Description

L'emploi/métier d'ouvrier d'abattoir est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Une formation complémentaire est assurée par l'entreprise afin de maîtriser les activités de l'emploi/métier.Alphabétisation exigée.

Où suivre cette formation

Close