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Responsable de promotion touristique

Autres appellations : Responsable de promotion touristique / Assistant ou chargé de promotion et de communication touristique

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Secteur (s)

Métiers semblables :

- Responsable de développement touristique - Responsable de la commercialisation touristique

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable de promotion touristique a pour mission de promouvoir les produits et services touristiques d’un territoire ou d’un projet donné, dans le cadre d’un programme de développement touristique s’inscrivant dans une vision globale de la destination. Il propose un plan de communication et de promotion en fonction de la veille marketing qu’il assure et des objectifs marketing adoptés par l’organisme. Il le met en oeuvre en impliquant les acteurs professionnels et institutionnels et en collaboration avec les autres organismes impliqués. Il analyse l’impact des campagnes de promotion, les statistiques de fréquentation et les retombées économiques et communique sur les résultats auprès des acteurs professionnels et institutionnels.

Missions principales

- Réaliser une veille marketing de la demande touristique et proposer un plan de communication et de promotion - Développer les outils de communication et de promotion et assurer la promotion du territoire ou du projet - Mettre en oeuvre la communication de l’organisme vis-à-vis des partenaires et acteurs locaux - Suivre et valoriser sur la durée les résultats obtenus et développer de nouvelles actions de promotion touristique - Optimiser les ressources humaines, matérielles et budgétaires confiées

Compétences requises

Savoir

- Économie et géographie touristique marocaine et internationale - Droit commercial appliqué au tourisme - Marketing et communication touristique - Système d’information et de gestion de bases de données touristiques - Systèmes de réservation touristiques - Techniques d’e-marketing - Produits, marchés et clientèles touristiques - Conception et réalisation de produits touristiques - Potentialités locales et régionales sur le plan touristique, culturel, économique et historique - Législation du travail

Savoir-faire

Procédures

- Dispositifs concernés par le développement local et touristique - Gestion budgétaire - Organisation de réunions, gestion de locaux,… - Procédures de gestion des ressources humaines - Procédures budgétaires

Activités

- Sensibiliser les acteurs locaux aux évolutions de la demande et des attentes de la clientèle - Identifier les clientèles cibles en fonction des atouts de la destination - Présenter un plan de communication et de promotion adapté aux objectifs marketing poursuivis et s’intégrant dans un plan de développement touristique et une vision globale de la destination - Mettre en place un système d’information touristique reposant sur les NTIC en associant les partenaires institutionnels et professionnels - Choisir des supports et définir des contenus adaptés aux cibles et marchés convoités et en cohérence avec les produits proposés - Impliquer les professionnels dans les campagnes de promotion et de communication - Établir des partenariats avec les promoteurs extérieurs de la destination (tours opérateurs, compagnies aériennes,…) - Diriger et superviser une équipe

- Établir des relations de confiance avec les autorités et les professionnels locaux - Entretenir son réseau de relations personnelles et commerciales - Promouvoir des produits favorisant la fédération des acteurs touristiques - Analyser des problèmes concrets en lien avec les orientations de développement touristique avec les acteurs économiques et institutionnels, concevoir des solutions et les mettre en oeuvre

Savoir-être

L’emploi requiert du dynamisme, des qualités relationnelles associant diplomatie et force d’argumentation pour mobiliser et fédérer les acteurs, de la résistance physique pour supporter les nombreux déplacements, de la rigueur dans le contenu et le suivi des dossiers et une forte intégrité morale et intellectuelle pour œuvrer dans le sens de l’intérêt général.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de responsable de la promotion touristique, le titulaire peut évoluer vers des territoires ou des projets de plus grande dimension ou vers des emplois dans le domaine de la communication, du marketing, du management dans une entreprise touristique ou vers des emplois de consultant ou de formateur.

Présentation

La durée hebdomadaire du travail du Responsable de la promotion touristique peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Les jours fériés et les week-ends sont ouvrés. Lorsque le poste est lié à un projet spécifique, le contrat est souvent à durée déterminée.

Lieu d'exercice

L’emploi de responsable de la promotion touristique s’exerce en collectivités locales, Wilaya, conseils régionaux et provinciaux du tourisme, entreprises ou groupes d’entreprises, associations et ONG, parcs naturels, ports de plaisance, stations touristiques, agences de développement, sociétés d’économie mixte d’aménagement et de développement,…

Conditions d'exercice

La fonction nécessite beaucoup de déplacements sur le territoire et au-delà au Maroc et à l’étranger pour rencontrer les acteurs, accompagner les visiteurs (eductour,…) et participer à des actions de promotion (salons, workshop,…). Le rythme de travail doit s’adapter à la disponibilité des interlocuteurs et au calendrier des manifestations prévues sur place, au Maroc et à l’étranger.

Description

Cet emploi est accessible à des personnes ayant une formation supérieure en communication ou en marketing (bac +3/4 et plus), complétée par une expérience significative en communication et gestion de projets, une bonne maîtrise de l’outil informatique (e-marketing, e-business,…) et une bonne connaissance du secteur touristique national et international. Une excellente pratique du français et de l’anglais est de rigueur. Une troisième langue est un plus selon les clientèles cibles. Une présentation impeccable et des qualités de communication s’imposent. Un portefeuille relationnel dans le secteur constitue un atout important.

Où suivre cette formation

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