Trouve ton métier

Responsable conditionnement

Autres appellations :Responsable conditionnement Responsable emballage et conditionnement Responsable packaging

Description

Le responsable conditionnement supervise le conditionnement des produits agroalimentaires sur une ou plusieurs lignes de conditionnement. Il coordonne les activités des équipes d’opérateurs de conditionnement et veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité, et les impératifs de production (délais, quantités, qualité).

Missions principales

Assurer la bonne gestion du conditionnement des produits2. Assurer le contrôle du paramétrage des équipements de conditionnement 3. Organiser le plan de conditionnement selon le cahier d'ordonnancement 4. Appliquer les mesures correctives en cas de dysfonctionnement des équipements 5. Détecter la non-conformité du conditionnement des produits et mettre en place des actions correctives6. Assurer l'approvisionnement continu de l'atelier en intrants nécessaires au conditionnement (contenant, étiquettes, cartons ...)7. Assurer le contrôle de l'état des stocks des emballages en collaboration avec le gestionnaire de stock8. Réaliser la maintenance de premier niveau sur les différentes conditionneuses9. Assurer la traçabilité des opérations réalisées10. Garantir l'étiquetage des produits fabriqués conformément aux normes en vigueur11. Assurer l’expédition des produits finis vers les magasins de stockage12. Collecter les supports de suivi de conditionnement et remonter l'information aux services concernés13. Former les équipes afin de développer la polyvalence sur les différents postes et lignes de conditionnement14. Apporter une assistance technique aux conducteurs de lignes et opérateurs15. Contrôler la documentation de mise en stock des produits conditionnés16. Veiller au maintien de l'état de propreté des équipements (machines de remplissage, ensachage, étiquetage, ...)

Compétences requises

Savoir

Connaissance des bases en mécanique et en électromécaniqueConnaissance des matières et produits Connaissance des modes de conservation et de conditionnement des aliments (embouteillage, ensachage, mise sous vide, etc.)Maîtrise des interactions contenu/contenantMaîtrise des procédés de transformation agroalimentaireMaitrise des évolutions physiques et biologiques des aliments conditionnés et entreposésMaîtrise des normes d’hygiène et de sécurité et des systèmes de management de la qualitéMaîtrise des techniques de gestion de stocksMaîtrise des normes d’hygiène et de sécurité relatives au conditionnement des produits alimentairesMaîtrise des principes et règles de l’organisation de la productionAvoir des notions en électricité Connaissances en techniques de management des RH

Savoir-faire

Procédures

Processus et procédures de stockageProtocoles de mise en sécurité des personnes et des biens lors desopérations de manutention, de stockage, de conditionnement et de livraisonProcessus général de production de l'entrepriseMaîtrise des procédés de transformation agroalimentaireConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)Connaissances de base en gestion des retours de produitsProcédures d’exploitation des logiciels ou/et progiciels.

Activités

Savoir lire et interpréter un cahier de charges ou des spécifications techniques relatives au conditionnement d’un produitSavoir conduire une ou plusieurs lignes de conditionnement automatiséeSavoir anticiper les goulots d'étranglement et intervenir rapidement sur la chaîne de conditionnementAssurer une veille technique, technologique et réglementaire

Savoir identifier et anticiper les risques liés à l’activitéSavoir déceler les défauts de conditionnement et identifier leur incidence sur le produit finiSavoir opérer rapidement les ajustements sur les machines Savoir transmettre ses connaissances dans une situation de formation Savoir communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes

Savoir-être

Pédagogie Vigilance et réactivitéLeadership Sens de la communicationSens du relationnel

Présentation

L'emploi/métier de responsable conditionnement est exercé en aval de la chaine de production. Il supervise la conduite d'une ou plusieurs lignes de conditionnement sous la responsabilité d'un responsable production. Le métier est soumis à des normes spécifiques d’hygiène, qualité et sécurité. En fonction de la taille de l’entreprise, le responsable conditionnement et son équipe peuvent travailler par roulement. Les techniques et procédés de conditionnement diffèrent dans leur technicité en fonction des filières du secteur et du produit conditionné.

Lieu d'exercice

Le métier de responsable conditionnement est transverse à toutes les filières de l'agroalimentaire.

Conditions d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en relation avec différents intervenants internes. L'activité varie selon la taille de l'entreprise, les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués.En raison de son rôle de garant du bon conditionnement des produits. Le travail du responsable conditionnement se fait en mode 3*8 et peut s'effectuer les fins de semaine et peut être soumis à des astreintes.Le port d'Equipements de Protection Individuelle (blouse, gants, ...) est exigé.

Description

L’emploi / métier est accessible aux titulaires d’un diplôme (Bac+2) en emballage et conditionnement ou équivalent complété généralement par une expérience de 3 à 5 ans dans la conduite des machines de production ou de conditionnement.Pratique des langues étrangères (français et connaissance de l'anglais technique).

Où suivre cette formation

Close