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Responsable qualité

Autres appellations :Responsable qualitéQualiticien

Description

Le Responsable Qualité assure la définition et la mise en oeuvre de la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs de performance et des processus de contrôle. Il est le garant de la conformité des systèmes de management de la qualité de l'entreprise aux exigences internes et externes de qualité. Il doit s'assurer de la qualité à tous les niveaux et mener des actions correctives si les normes ne sont pas respectées.

Missions principales

S'assurer du respect des normes choisies et mises en place par le service de contrôle qualité 2. Assurer la veille normative et réglementaire3. Définir, suivre et assurer le pilotage opérationnel des outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)4. Faire un état des lieux de la qualité et mettre en place des démarches d'amélioration continue 5. Réaliser des audits réguliers afin de vérifier le niveau de qualité et remonter des comptes rendus aux services concernés6. Identifier et analyser les problèmes qualité et les non-conformités et proposer des actions correctives7. Réaliser les travaux d'obtention et de maintien des certifications8. Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise9. Assurer les formations et l'assistance méthodologique pour la maitrise des procédures et démarches qualité10. Définir et mettre en oeuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité11. Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur12. Organiser et superviser des audits qualité externes13. Rédiger le guide qualité de l'entreprise et le diffuser à tous les salariés et dirigeants14. Promouvoir les plans d'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleures pratiques auprès des collaborateurs15. Assurer l'interface avec les organismes de certification et de contrôle

Compétences requises

Savoir

Connaissance des réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteurMaitrise des dispositifs d'assurance-qualité, d'agréments et de certificationConnaissance des normes et méthodes de réalisation des analyses de risque (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)Connaissances en analyse statistique Maitrise des normes qualitéMaitrise des techniques d'audit interne Connaissance des méthodes et outils de résolution de problèmesConnaissances en métrologie Connaissances en chimie et en techniques de laboratoireMaitrise des domaines de la microbiologie et de la mycotoxineNotions en mécanique et en électricité Connaissance de progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)Connaissance des logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)Maitrise de l'informatique de gestionConnaissances en techniques de management des RH

Savoir-faire

Procédures

Maitriser les procédés de transformation de son entreprise Maitrise du processus de certificationMaitrise des procédures d'assurance et de contrôle qualitéMaitrise du processus de réalisation des audits Maîtrise des procédés de transformation agroalimentaireConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, HACCP, FSSC 22000, BRC, IFC, ISO, etc.)Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA, etc.)

Activités

Savoir lire et interpréter la documentation techniqueSavoir utiliser un vocabulaire technique en anglaisPiloter des projets de certificationSavoir analyser, comprendre l'origine d'un dysfonctionnement et rédiger des rapports en conséquenceContrôler la conformité d'application de procédures qualitéEtre capable d'assurer la mise en place du système documentaireSavoir déterminer les points critiques

Savoir former un public et le sensibiliser à une démarche qualitéRéaliser une veille et une recherche documentaireSavoir élaborer des préconisations et proposer des solutions et scénarii d'améliorationSavoir mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité Savoir assister techniquement les services de l'entreprise ou les clients

Savoir-être

Ecoute Pédagogie et Méthode Précision et rigueur Leadership Sens de la communicationSens relationnel

Présentation

Le métier de responsable qualité est le plus souvent présent dans les grandes entreprises. Dans les petites et moyennes structures ces fonctions sont assurées par des techniciens. Il s'agit d'un métier transverse qui revêt un caractère central surtout chez les entreprises exportatrices. Le responsable qualité est lié directement à la direction générale et collabore avec les différentes directions et équipes opérationnelles de l'entreprise.

Lieu d'exercice

Le métier de responsable qualité est transverse à toutes les filières de l'agroalimentaire.

Conditions d'exercice

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en relation avec différents intervenants internes et externes et peut impliquer des déplacements. L'activité varie selon la taille de l'entreprise, les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués.En raison de son rôle de garant de la qualité du travail, l'emploi/métier du responsable qualité peut s'effectuer les fins de semaines et peut être soumis à des astreintes.Le port d'Equipements de Protection Individuelle (blouse, gants, ...) est exigé en raison de la présence dans les zones de fabrication.

Description

L'emploi/métier de responsable qualité est accessible avec un diplôme (Bac+2) dans la qualité ou équivalent complété généralement par une expérience de 3 à 5 ans au sein d'un service qualité.Pratique des langues étrangères (français et connaissance de l'anglais technique).

Où suivre cette formation

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