Trouve ton métier

Technicien(ne) stérilisation

Autres appellations :Technicien(ne) stérilisationTechnicien(ne) autoclaveAutoclaviste

Description

Le technicien de stérilisation assure la stérilisation des boîtes de conserve après leur cuisson et sertissage. Il est responsable du bon fonctionnement de l’autoclave dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité sanitaire des denrées alimentaires et des cahiers des charges de production.

Missions principales

Opérer l'autoclave2. S’assurer du bon déroulement du cycle de stérilisation3. Respecter les standards de stérilisation (valeur stérilisatrice, durée, pression…) et assurer le suivi3. Contrôler la conformité des produits stérilisés4. Suivre le réglage de la machine de stérilisation5. Assurer le suivi des indicateurs de stérilisation et déclarer les éventuels cas de non conformité6. Signaler les pannes et dysfonctionnements7. Assurer la maintenance de premier niveau de l'autoclave8. Superviser les opérations de désinfection, de nettoyage et de maintenance des autoclaves9. Maintenir la zone et le matériel de stérilisation en bon état d’hygiène

Compétences requises

Savoir

Maitrise des technologies de conserve et de métaux Maîtrise de l'architecture d'un autoclaveConnaissances de base en stérilisation, microbiologie, épidémiologie Maitrise des méthodes de stérilisation industrielleConnaissance des domaines de la physique, de la chimie, de la chimie alimentaire et de la biologieConnaissances en pneumatique, hydraulique, mécanique, électricité et en électromécaniqueConnaissances en maintenance et dessin industrielConnaissance des spécificités de la matière première et des produits transformésConnaissance des règles et consignes de santé et de sécurité Connaissance des bonnes pratiques d'hygiène et des démarches qualité en industrie agroalimentaire Connaissances en Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)Connaissances de base en informatique de gestion

Savoir-faire

Procédures

Maîtrise des procédés de conservation des produits de l’entreprise Process de stérilisation industrielleConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Savoir évaluer l'état de l'équipement et du produit stériliséSavoir utiliser et appliquer les protocoles de nettoyage et de décontamination pour la désinfection de son matérielSavoir élaborer les schéma des réparations effectuéesSavoir lire les rapports de suivi des réparationsAvoir une appréciation sensorielle (tactile, visuelle, olfactive, etc.)

Anticiper un risque de dysfonctionnement (Bruit et chaleur anormaux, etc.)Savoir utiliser les différentes technologies de stérilisationSavoir transmettre les connaissances en situation de formation

Savoir-être

Organisation, autonomie et rigueur Sens de la communication Vigilance et réactivitéTravail en équipe

Présentation

L'emploi/métier de technicien stérilisation est transverse à plusieurs filières dont l'activité consiste à mettre en conserve le produit fini. Il exerce son activité sous la responsabilité du responsable de production. Les horaires de travail sont souvent réguliers mais peuvent dépendre du roulement de production. Selon la taille de son entreprise, il peut également effectuer les opérations de contrôle de refroidissement des boites de conserves stérilisées.Son intervention nécessite de lui une connaissance des processus de transformation, des équipements industriels utilisés ainsi qu'une maitrise de la réglementation sanitaire du secteur.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier peut s’exercer dans les petites et grandes structures du secteur agroalimentaire.

Conditions d'exercice

L'emploi/métiers de technicien stérilisation s'exerce dans les ateliers de production en contact avec les autoclaves.Il exerce ses activités en station debout souvent dans un milieu chaud, humide et bruyant. L'emploi nécessite des capacités physiques pour la manipulation du chariot.Le port des équipements de sécurité et d'hygiène est donc requis.

Description

L'emploi/métier de technicien stérilisation est accessible avec un diplôme (Bac+2) option électromécanique, maintenance industrielle ou équivalent complété par une expérience de 3 ans et plus en tant qu'aide mécanicien stérilisation.Pratique des langues étrangères (français et connaissance de l'anglais technique).

Où suivre cette formation

Close