Trouve ton métier

Technicien(ne) cuisson

Autres appellations :Technicien(ne) cuissonOuvrier(ère) de cuisson

Description

Le technicien cuisson est garant de la bonne cuisson des aliments crus et d'autres ingrédients selon des recettes précises de cuisson. Il réalise ses activités dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité sanitaire des denrées alimentaires et des cahiers des charges de production.

Missions principales

S'assurer des bonnes conditions de cuisson2. Suivre et régler le fonctionnement des différents cuiseurs 3. Contrôler et noter les paramètres de cuisson (température, pression, …) en cours de processus4. Contrôler la qualité de la cuisson selon le cahier des charges5. Appliquer le programme de la maintenance préventive des cuiseurs6. Signaler toute panne ou anomalie au responsable maintenance ou au supérieur hiérarchique7. Maintenir l'équipement en bon état de fonctionnement et de propreté et entretenir la salubrité de son espace de travail8. Respecter les règles d’hygiènes et appliquer les procédures qualité relevant de sa responsabilité

Compétences requises

Savoir

Connaissance du matériel de cuissonConnaissance des différents modes de cuissonConnaissance des bonnes pratiques de cuissonConnaissance des technologies de conserve et de métaux Maîtrise de l'architecture d'un cuiseurNotions en chimie, chimie alimentaire et en biologieConnaissances de base en mécanique, en électromécanique et en hydrauliqueNotions en Maintenance industrielleConnaissance des règles et consignes de santé et de sécurité Connaissance des bonnes pratiques d'hygiène et des démarches qualité en industrie agroalimentaire

Savoir-faire

Procédures

Process de cuisson industrielleProtocoles de nettoyage et de cuisson appliquées par l'entrepriseConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Savoir évaluer l'état d'un matériel ou d'un produit et faire des ajustement sur les machinesSavoir utiliser avec sécurité et de manière optimale les cuiseurs

Avoir une bonne appréciation sensorielle Savoir utiliser les différentes technologies de cuissonAnticiper les risques de dysfonctionnement (Bruit et chaleur anormaux, etc.)Savoir effectuer la maintenance de premier niveau d'un cuiseur

Savoir-être

Organisation et autonomie Rigueur et réactivitéVigilance et capacité d'anticipation des risquesTravail en équipe

Présentation

L'emploi/métier de technicien cuisson est transverse à plusieurs filières de transformation agroalimentaire. Il exerce son activité sous la responsabilité du responsable production. Ses horaires de travail sont souvent réguliers mais peuvent dépendre du roulement de production. Son métier est soumis aux évolutions technologiques en termes de mode de cuisson mais aussi aux règles strictes d'hygiène et de sécurité au travail.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier peut s’exercer dans les petites et grandes structures du secteur agroalimentaire. Il est présents dans plusieurs filières telles que la filière des viandes, du lait et dérivés, des produits de la mer, des fruits et légumes, etc.

Conditions d'exercice

Le technicien cuisson travaille dans des environnements variés, il se déplace fréquemment d'une salle de production (cuisine) où la température est élevée à une salle de préparation ou de montage à basse température. L'emploi s'exerce toujours en station debout dans une ambiance bruyante et peut impliquer le port de charges. Le port des équipements de protection individuelle est requis.

Description

L’emploi/métier de technicien cuisson est accessible sans formation professionnelle préalable. Une formation complémentaire est assurée par l’entreprise afin de maîtriser les activités du poste.Alphabétisation exigée.

Où suivre cette formation

Close