Trouve ton métier

Opérateur(rice) terrain

Autres appellations :Opérateur(rice) sur machine Assistant(rice) conducteur(rice) de machine

Description

L'opérateur terrain intervient en tant que superviseur du fonctionnement des différentes machines au sein des unités de transformation agroalimentaire. Il transmet les données relatives aux machines au tableautiste afin de contrôler les paramètre de production et ajuster si nécessaire. Il assure également les opérations de maintenance de premier niveau dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Missions principales

Effectuer des tournées régulières des machines2. Remplir des fiches de contrôle avec les différentes données du suivi de fabrication3. Transmettre les données de production 4. Vérifier la stabilité des différents indicateurs (température, pression...) 5. Surveiller le fonctionnement des machines et des équipements et effectuer des interventions simples en cas d'incident6. Contrôler et transmettre les données de programmation7. Adapter le réglage des machines 8. Signaler les anomalies rencontrées au responsable9. Participer aux travaux de modification ou d’évolution des équipements : tests, mises au point, essais de fonctionnement 10. Participer au montage de nouveaux équipements industriels11. Entretenir son espace de travail, ses outils et ses équipements

Compétences requises

Savoir

Maîtrise de la mécanique, de l'électricité, de l'automatisme, etc.Maîtrise des composants hydrauliques, mécaniques et pneumatiquesConnaissances en dessins techniques et lecture de plansConnaissances en métrologie Maîtrise des procédés de transformation agroalimentaireMaîtrise des systèmes embarqués, traitement du signal et automatisme industriel Connaissances en dessin industriel et en robotiqueMaîtrise des normes d’hygiène et de sécurité et des systèmes de management de la qualitéConnaissance des logiciels de planification et de Production Assistée Par Ordinateur-GPAOConnaissances de base en informatique de gestion

Savoir-faire

Procédures

Maîtrise des procédés de transformation des produits de l’entreprise Connaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Savoir interpréter les données de contrôle (courbes, températures, ...) Savoir utiliser les appareils de test et de mesure électriques (multimètre, ...)

Savoir établir un rapport de contrôle Savoir lire les plans et les schémas d'automatisme, électrique et mécanique.Anticiper un risque de dysfonctionnement (Bruit et chaleur anormaux, etc.).

Savoir-être

Adaptation Capacité physique Rigueur et précision Relationnel Sens de la communication

Présentation

L'opérateur terrain exerce ses activités principalement au sein des grandes unités industrielles. Il peut être amené à travailler sur plusieurs postes ou ateliers. L'opérateur sur machine est un homme de terrain qui travaille généralement en équipe et en étroite collaboration avec le tableautiste. Il passe d’un atelier à l’autre et son activité devient plus polyvalente.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier s'exerce généralement dans les filières de l'industrie agroalimentaire dont le processus de transformation est complexe en contact avec les machines de production et de conditionnement.

Conditions d'exercice

La présence permanente au sein de l'usine nécessite de l'opérateur une grande résistance physique. Il travaille généralement en station debout et dans le bruit des machines. L'opérateur doit également être prêt à travailler en horaires décalés, week-end compris.Le port des équipements de protection individuelle est exigé.

Description

L'emploi/métier d'opérateur est accessible avec un diplôme (Bac+2) en électromécanique ou équivalent.Pratique des langues étrangères (français ).

Où suivre cette formation

Close