Trouve ton métier

Aromaticien(ne)

Autres appellations :Aromaticien(ne)Formulateur(rice) d'arômesEvaluateur(rice) d'arômes

Description

L'aromaticien est un professionnel du goût et de l'odorat, il contribue à l'appréciation aromatique de produits alimentaires en connaissance des contraintes propres à leur fabrication et à leur consommation. Il contribue à la création de nouveaux arômes et fragrances ou à leur amélioration. Il produit des variantes et simplifie des arômes en réponse à un cahier des charges.

Missions principales

Evaluer des compositions aromatisées2. Reproduire un arôme : déterminer le dosage et la formule correspondant au goût, à l'odeur et à la couleur recherchés3. Déterminer le dosage et la formule qui auront l'incidence voulue sur le goût, l'odeur et la couleur du produit travaillé4. Adapter les formules existantes en s'adaptant aux contraintes de coûts, législations et matières premières 5. Vérifier la stabilité du produit et réaliser des tests aléatoires au cours de la production6. Veiller au respect des normes de salubrité

Compétences requises

Savoir

Maîtrise des domaines de la chimie, chimie alimentaire et de la microbiologie Maîtrise des différentes flaveurs et des méthodes d'analyse sensorielleMaîtriser les substances naturelles issues d'essence de plantes de fleurs ou d'animauxMaîtrise des matières premières naturelles et synthétiques et des ingrédients sensoriels Maîtrise des techniques de conception des arômesConnaissance en métrologie Maîtrise de la composition de la matière première et des produits finisMaîtrise des procédés de transformation agroalimentaireMaîtrise des normes d’hygiène et de sécurité et des systèmes de management de la qualitéConnaissance de base en informatique de gestion

Savoir-faire

Procédures

Maîtrise des procédés de transformation des produits de l’entreprise Connaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Savoir créer de nouveaux arômesDéfinir une charge aromatiqueAvoir une appréciation sensorielle des matières et produits transformés (visuelle, tactile, olfactive, etc.)Savoir interpréter les données de contrôle (courbes, températures, ...) Maîtriser l 'utilisation des arômes et leur interaction en tenant compte du type d'application du produit

Maîtriser les techniques d'humageConnaître les tendances et préférences gustatives du consommateur de destination

Savoir-être

Sensibilité aux goûts et aux parfumsAutonomieRigueur et créativitéSens de la confidentialité

Présentation

L'aromaticien exerce son travail dans un laboratoire en relation avec différents services (Qualité, R&D, marketing, production, etc.).

Lieu d'exercice

L'emploi/métier de l'aromaticien s'exerce dans la plupart des filières de l'industrie agroalimentaire.

Conditions d'exercice

Généralement l'aromaticien agit en milieu stérile.Le port d'équipements de protection stériles (blouse, gants, charlotte, etc.) est exigé. Ses horaires de travail sont réguliers.

Description

L'emploi/métier de l'aromaticien est accessible avec un diplôme (Bac+2) en industrie agroalimentaire ou équivalent.Pratique des langues étrangères (français et connaissance de l'anglais technique).

Où suivre cette formation

Close