Le technico-commercial maîtrise la technique de vente et les caractéristiques techniques des produits. Il intervient pour mettre en adéquation les besoins des clients avec les gammes de produits de l'entreprise et leurs spécificités techniques. Il conseille une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins des clients afin d'améliorer leur niveau de satisfaction.
Gérer un portefeuille clients2. Développer l’activité commerciale (prospection, fidélisation) 3. Assurer la formation et l'information des clients sur les nouveaux produits 4. Conseiller et assister les clients dans l'utilisation des produits de l'entreprise 5. Négocier les contrats commerciaux avec les clients6. Assurer l'interface entre les clients et l'entreprise (Production, qualité, R&D, etc.)7. Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise8. Participer à la planification des approvisionnements9. Suivre les objectifs de ventes prédéfinis10. Gérer les réclamations clients11. Suivre le recouvrement des créances clients
Maîtrise des procédés de transformation agroalimentaireMaîtrise de la composition de la matière première et des produits finisConnaissance des domaines de la chimie et de la chimie alimentaireMaîtrise des techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.)Connaissances en droit commercial Connaissance des indicateurs d'activité et leur analyseNotions de base en gestion administrative et comptableMaîtrise des normes d’hygiène et de sécurité et des systèmes de management de la qualitéConnaissances de base en progiciels de gestion d'entreprise (ERP)Connaissances de base en informatique de gestion
Maîtrise des procédés de transformation des produits de l’entreprise Connaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)Législation de travail
Maîtriser les techniques de négociationElaborer des propositions technico-commerciales Savoir mettre en place des indicateurs de performanceSavoir analyser les résultats de venteGérer une base CRM (Base de données clients)
Savoir engager des actions au regard des écarts par rapport aux objectifsSavoir manipuler le logiciel de gestion de ventes
Relationnel et écoute activeCapacités d'argumentation et de négociationOrganisation et autonomieDynamisme et fibre commercial Sens de la communication
L'emploi/métier de technico-commercial est un métier émergent au sein des filières de l'industrie agroalimentaire. Il est supervisé par un directeur commercial qui lui fixe les objectifs, à moyen et long terme et exercé en relation avec les différents services (production, marketing, recherche et développement, ...). Il est toujours en contact avec la clientèle.
L'emploi/métier se développe progressivement dans toutes les filières du secteur agroalimentaire. Le technico-commercial est généralement intégré à la force de vente d’une grande entreprise ou travaille seul pour une PME.
Le technico-commercial est un homme de terrain qui gère sa clientèle. La plupart du temps, il est auprès des clients, des fournisseurs et des fabricants. Il est très autonome dans la gestion de son emploi du temps.
L'emploi/métier de technico-commercial est accessible avec un diplôme (Bac+2) option technico-commercial avec, de préférence, une première expérience dans le département commercial.Pratique des langues étrangères (français et connaissance de l'anglais technique).