Trouve ton métier

Gestionnaire de stocks

Autres appellations :Gestionnaire de stocksResponsable de stocks

Description

Le gestionnaire de stocks assure la gestion et l’optimisation des stocks de produits alimentaires ( matières premières, produits finis, en-cours.) pour maintenir le niveau optimal de stocks sans risquer la rupture. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il coordonne le stockage des produits en tenant compte à la fois des approvisionnements et des livraisons à effectuer.

Missions principales

Assurer la gestion des entrées et sorties des stocks2. Etiqueter, classer et stocker les matières premières et produits finis en fonction du plan de stockage 3. Optimiser les circulations des produits,et les surfaces de stockage4. Surveiller l’entretien du matériel et du magasin de stockage5. Gérer l'équipe de caristes et sensibiliser aux bonnes pratiques de manutention6. Assurer l'entreposage et la manutention dans les bonnes conditions d'hygiène, de sécurité et de qualité7. Gérer les flux de commandes avec le département expédition 8. Assurer le suivi et la communication de la situation des stocks9. Réaliser des inventaires périodiques et permanents10. Réaliser des rapprochements entre le stock théorique et réel en collaboration avec le comptable11. Gérer le stockage des retours

Compétences requises

Savoir

Maîtrise des méthodes et techniques de gestion des stocks de produits alimentairesConnaissances en comptabilitéConnaissance des procédés de transformation agroalimentaireConnaissance des règles d'étiquetage et de classementMaîtrise des techniques d'organisation, optimisation et moyensde stockage et de magasinageConnaissance des techniques de traçabilité des produits en industrie alimentaire Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité et des systèmes de management de la qualitéConnaissance des systèmes d'information dédiés à la gestion de stockConnaissances en informatique de gestionConnaissances en techniques de management des RH

Savoir-faire

Procédures

Processus et procédures de stockageProcédure de gestion des retoursProtocoles de mise en sécurité des personnes et des biens lors desopérations de manutention, de stockage, de conditionnement et de livraisonProcessus général de production de l'entrepriseConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)Procédures d’exploitation des logiciels ou/et progiciels.

Activités

Savoir optimiser les flux et les stocksPlanifier, encadrer et coordonner organiser le travail des caristesSavoir gérer le classement des matières et produits (matières premières, pièces de rechange, produits semi-finis et finis)

Savoir gérer la documentation diversifiées: références, étiquettes, etc.Anticiper des risques liés à la sécuritéAnticiper des aléas d’approvisionnements

Savoir-être

Rigueur Autonomie et responsabilité DisponibilitéRelationnel

Présentation

L'activité de ce métier s'exerce au sein des magasins de stockage des matières et produits agroalimentaires ou industriels. Elle varie en fonction de la taille de l'entreprise, de sa structure et de son mode d’organisation. L'informatique est courante dans ses activités en raison des logiciels de gestion logistique (du stockage à l'expédition).Le gestionnaire de stocks est généralement rattaché à un responsable d’entrepôt, logistique, ou au directeur des achats et d'approvisionnement.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier de gestionnaire de stocks s'exerce dans toutes les industries et filières du secteur agroalimentaire. Ce dernier s'exerce dans des entrepôts et magasins de stockage.

Conditions d'exercice

L'emploi/métier de gestionnaire de stocks s'exerce dans toutes les industries et filières du secteur agroalimentaire. Ce dernier s'exerce dans des entrepôts et magasins de stockage.

Description

Ce métier est accessible aux détenteurs de diplôme (Bac+2) en agroalimentaire, en transport et logistique ou équivalent.Pratique des langues étrangères (français).

Où suivre cette formation

Close