Trouve ton métier

Préparateur(rice) de recettes

Autres appellations :Préparateur(rice) de recettesOuvrier(ière) d'assaisonnementPréparateur(rice) de mélange

Description

Le préparateur de recettes assure la préparation des mélanges de matières solides ou liquides pour qu'ils soient transformés (broyage, mélange, etc.) au moyen d'équipements automatisés ou à conduite manuelle. Il intervient selon les règles d'hygiène et de sécurité tout en respectant les impératifs de production (qualité, délais, quantité, etc.).

Missions principales

Identifier les composants (colorants, ingrédients, matière première, etc.) nécessaires à la préparation des recettes2. Collecter et doser sur les balances, trémies peseuses (etc.) les composants de la recette3. Alimenter la ligne de production en matière ou produit4. Vérifier l'état de fonctionnement des équipements (broyeurs, mélangeurs, etc.) 5. Contrôler la conformité des recettes aux cahiers des charges6. Entretenir les locaux et nettoyer le matériel et l'équipement utilisé

Compétences requises

Savoir

Maîtrise des domaines de la chimie, de la chimie alimentaire et de la microbiologieMaîtrise de la composition de la matière première et des produits finisMaîtrise des procédés de transformation agroalimentaireMaîtrise des normes d’hygiène, de sécurité et des systèmes de management de la qualitéConnaissance des modes de conservation des produits alimentaires

Savoir-faire

Procédures

Maîtrise des procédés de transformation des produits de l'entrepriseConnaissance des systèmes de Management de la Qualité QHSE (certification, SMQ, démarches, etc.) Maitrise de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)

Activités

Avoir une appréciation sensorielle des matières (visuelle, tactile, olfactive, etc.)Utiliser les outils de pesage/dosage (balance, verre doseur, etc.)Savoir gérer les interactions entre les matières

Savoir conduire une machine mécaniqueSavoir conduire un automate Contrôler par l'analyse sensorielle les matières premières

Savoir-être

Dextérité manuelleSens de la communication

Présentation

L'intervention humaine du préparateur de recettes varie en fonction de la filière et du niveau d'automatisation de la ligne de production. L'emploi/métier s'exerce dans les mêmes conditions horaires que la production.

Lieu d'exercice

L'emploi/métier de préparateur de recettes peut s'exercer dans toutes les filières du secteur agroalimentaire.Le métier de préparateur de recettes est pratiqué dans les ateliers de production.

Conditions d'exercice

L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer par roulement, les fins de semaines et jours fériés.Le métier peut s'exercer en zone à atmosphère contrôlée, en zone à risques et peut impliquer la manipulation de charges.Le port des équipements de protection individuelle est exigé.

Description

L'emploi/métier de préparateur de recettes est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Il est aussi accessible avec un diplôme (Bac+2) en industrie agroalimentaire ou équivalent.Pratique des langues étrangères (français).

Où suivre cette formation

Close