Le responsable qualité en industrie de la pêche contribue à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise et supervise sa mise en oeuvre en veillant à la conformité des produits aux exigences internes et externes de la qualité (normes, exigences légales, attentes des clients…). A cette fin, il conçoit et utilise des méthodes et outils de suivi et de contrôle pour le maintien et l'évolution de la qualité sur toute la chaîne de fabrication.
Contribuer à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise
- Assurer le Management qualité de l’entreprise
- Procéder au contrôle de l’organisation et du fonctionnement du système qualité en conformité avec les normes et schéma définis par l’entreprise
- Conduire une démarche qualité auprès de la clientèle
- Analyser et exploiter les informations sur la qualité des produits auprès des clients et des services commerciaux
- Optimiser les outils et les méthodes permettant d’augmenter la qualité
- Mettre à jour le dispositif qualité de l’entreprise
Connaissance des procédés de fabrication
- Microbiologie, chimie, biochimie et bactériologie alimentaire
- Informatique et notamment outils de base de données et tableurs
- Principes de la certification
- Réglementation liée à la qualité agroalimentaire
- Matières premières objet de transformation
- Langue étrangère (anglais notamment)
Normes HACCP
- Normes IFS / BRC
- Prescription du cahier des charges
- Manuel qualité
Utiliser les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
- Maîtriser des outils d'analyse statistique
- Appliquer les techniques de contrôle de l'entreprise
- Assurer un management transversal
- Avoir une très bonne aptitude rédactionnelle
Maitriser les coûts relatifs à la qualité
- Optimiser le système qualité en fonction des contraintes de faisabilité de l’entreprise
- Prévenir les dysfonctionnements d’un dispositif qualité
- Détecter les défaillances et les altérations pouvant affecter les
produits
Qualités relationnelles avec les différents acteurs
- Rigueur et méthode
- Excellente capacité d'analyse et de synthèse
- Force de persuasion
Le responsable qualité travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’entreprise. Il est en contact régulier avec la hiérarchie, la clientèle et les fournisseurs. Il coordonne le travail d’un ou plusieurs contrôleurs.
Le métier exige une mobilisation et une forte réactivité face aux alertes et aux urgences dues aux problèmes d’ordre sanitaires
Unité de transformation des produits de la mer: Bureau et atelier
Le responsable qualité se déplace régulièrement entre son bureau, les services et les ateliers de l’entreprise. La fonction requiert également des déplacements fréquents à l’extérieur : audits ou visites de fournisseurs, réunions professionnelles. Les horaires de travail peuvent varier en fonction des dossiers à traiter et des pics de production. Le contrat de travail est de type CDI.
Tenue professionnelle : Blouse, coiffe, bavette en atelier et laboratoire
Ingénieur spécialisé en qualité agro-alimentaire
• Technicien qualité agro-alimentaire
• Licence professionnelle en Qualité, Hygiène-Sécurité et Environnement
• Formation complémentaire en qualité
• Expérience professionnelle souhaitée