Trouve ton métier

Charpentier de barques en bois

Autres appellations :Charpentier de barques en bois

Description

Le charpentier de barque en bois procède, de manière traditionnelle, à la construction, la réparation et la restauration de barques de pêche artisanale en bois. Il réalise à partir d’un gabarit les pièces principales composant la structure de la barque et réalise leur montage. La construction d’une barque est tributaire d’une autorisation de l’administration compétente.

Missions principales

Définir le projet de barque selon les caractéristiques autorisées et les besoins du client
- Traduire en grandeur réelle les caractéristiques d’un gabarit/ esquisse/ maquette - Réaliser le montage des différents éléments confectionnés de la barque

Compétences requises

Savoir

Techniques de menuiserie de base
- Nature et qualité du bois et des matériaux
- Machines et outils de travail du bois
- Elément de calculs et de mesure

Savoir-faire

Procédures

Normes et symboles en usage dans le métier - Croquis et esquisse

Activités

Utiliser avec précision les outillages et machines à travailler le bois
- Tracer, découper, façonner et assembler les éléments d’une barque en bois

Déterminer la qualité du bois (propriété, classification, vices et défaut, essences, maladies…) - Bien percevoir les volumes - Réaliser une barque de manière rationnelle et économique en termes de temps et de coûts de fabrication.

Savoir-être

Bonne résistance physique;
- Habiletés et dextérité manuelles, minutie et précision ;
- Bonne perception des volumes ;
- Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Sens des responsabilités.

Présentation

Ce métier est étroitement lié à l’autorisation de construction ou de renouvellement d’une barque délivrée au client par l’administration compétente. Le travail s’effectue en équipe à des horaires variables, adaptés à la commande et aux délais de livraison. L’exercice du métier se fait généralement à découvert, il peut être perturbé par les intempéries. Le charpentier de barque en bois travaille généralement pour son propre compte.

Lieu d'exercice

Dans un espace dédié à l’intérieur de l’enceinte portuaire. Le travail de découpe du bois peut s’effectuer dans un atelier à l’extérieur de l’enceinte portuaire. La location des machines de travail du bois est également pratiquée.

Conditions d'exercice

Travail en station debout et penchée avec exposition au soleil et au froid; Travail exposé aux particules en suspension dans l’air dégagées par le bois travaillé, ainsi qu’aux bruits des machines à bois ; Travail donnant lieu à des manipulations de charges ; Tenue professionnelle recommandée : Lunettes de protection ; combinaison de travail ; masque de protection respiratoire.

Description

Apprentissage sur le tas ; • Expérience professionnelle ; • Certificat en menuiserie-charpenterie de niveau apprentissage ou qualification.

Où suivre cette formation

Close